RDC: le Kongo Central mobilise pour la vaccination de près de 907 000 enfants contre la poliomyélite

Kongo Central
Kongo Central

Du 13 au 15 juin 2024, une vaste campagne de vaccination contre la poliomyélite ciblera 906 617 enfants de zéro à 59 mois dans la province de Kongo Central, selon des informations fournies par le Programme Élargi de Vaccination (PEV).

La province, marquée par une forte influence des religions traditionnelles, a souvent fait face à une résistance aux campagnes de vaccination. Pour surmonter ces défis, la nouvelle société civile congolaise a pris l'initiative de sensibiliser les chefs religieux afin de mobiliser les parents à participer activement à la vaccination de leurs enfants.

"Nous avons été impliqués dans cette campagne pour encourager les différents chefs religieux des églises traditionnelles afin de convaincre les parents de la nécessité de vacciner leurs enfants", a déclaré Joseph Kuya, coordinateur de la nouvelle société civile du Kongo Central. "Nous serions faillibles si certains enfants restaient non vaccinés, car tous ont les mêmes droits. Pour éviter cela, nous avons choisi la stratégie du dialogue", a-t-il ajouté.

La campagne de trois jours comprendra également une distribution de vitamine A et un traitement antiparasitaire avec du mébendazole pour éliminer les vers intestinaux chez 808 325 enfants de 6 à 59 mois, répartis dans 31 zones de santé de la province, a indiqué le chef de division provincial de la santé.

Les organisateurs de la campagne ont opté pour une stratégie de porte-à-porte afin de faciliter l'accès aux soins. Les parents et gardiens d'enfants sont appelés à rester à domicile durant cette période pour assurer une couverture vaccinale optimale.

Ange Lumpuvika, à Matadi