Kinshasa News Lab, ONG dédiée à la promotion du journalisme de qualité et de l’amélioration du débat public en RDC, participe à une formation du 10 au 12 juin 2024 à Kinshasa, organisée par l'Association des Femmes de Médias (AFEM) en partenariat avec Internews. Elle est axée sur l'inclusion et l'intégration du genre dans les contenus produits par les médias. Cette formation, destinée aux partenaires impliqués dans le projet "Renforcer les radios rurales en RDC" (3R-RDC), financé par la coopération suédoise, a pour objectif de rendre les partenaires capables de prendre des décisions et de produire des contenus inclusifs et sensibles au genre, ainsi que de les munir d'outils appropriés.
Il s'agit de comprendre les concepts liés à cette problématique, de faire une auto-évaluation sur les dimensions de genre dans leurs structures respectives et de trouver des stratégies pour favoriser une meilleure représentation des hommes, des femmes et des groupes vulnérables dans les contenus médiatiques.
« La motivation vient de la situation actuelle où la plupart des contenus médiatiques sont exclusifs. Pour certains groupes, notamment les groupes marginalisés, les contenus ne prennent pas en compte leurs besoins, leurs priorités, leurs opinions, et même leurs compétences et expériences ne sont pas souvent visibilisées et valorisées. Le but est de faire en sorte que tout le contenu produit profite à tous les groupes marginalisés et vulnérables, ainsi qu'aux hommes et aux femmes, filles et garçons dans leur diversité », a déclaré Julienne Baseke, Coordonnatrice de l'AFEM.
Et d'ajouter :
« Pour parvenir à l'inclusion des personnes marginalisées et à l'intégration du genre, il faut l'implication des groupes vulnérables, des hommes et des femmes, des jeunes dans tout le processus de production de contenu. Cela inclut la conception, l'évaluation et la garantie que ces groupes sont également représentés et participent au processus de décision au sein des structures ou des organisations. »
À l'issue de cette session, les participants devront élaborer et valider une feuille de route sur l’inclusion des groupes vulnérables et marginalisés, ainsi que l'intégration du genre dans les structures des partenaires au projet.
Outre Kinshasa News Lab, les structures Ebuteli, Abcom, Gcc, Oergg, Habari, Amaceq, Rta et Ongea participent également à cette séance de formation.
Le projet "Renforcer les radios rurales en RDC" (3R-RDC) vise à consolider les capacités de production de contenus d’information sur des thématiques clés (démocratie, éducation électorale et civile, questions d’égalité de genre, environnement) et à renforcer les capacités organisationnelles, notamment les modèles économiques des radios rurales partenaires.
Grâce Guka