Isiro/ESU : accord trouvé entre l'université de l'Uélé et les étudiants après manifestations

Société

Un terrain d'entente a été trouvé entre le comité de gestion de l'université de l'Uélé dans la province du Haut-uélé et la représentation estudiantine à Isiro, siège de l'institution. Cette harmonisation des vues intervient au terme du dialogue initié par l'équipe dirigeante de cet établissement après le soulèvement l'avant-midi du mardi 11 juin des étudiants qui protestaient contre la revue à la hausse du taux de paiement des frais connexes au second semestre de l'année académique en cours et exigeaient l'organisation des élections de nouveaux animateurs de la coordination estudiantine.

À l'issue des discussions paritaires, le comité de gestion a accepté de percevoir ses droits au taux de 2500 FC le dollar, contre 2800 FC ayant conduit à la manifestation des étudiants, pour préserver la paix au sein de l'institution. S'agissant du changement de régime au sein de la représentation estudiantine, les deux parties ont convenu de la tenue de l'élection du nouveau comité endéans deux semaines, informent des sources proches.

Rappelons que dans l'avant-midi, les étudiants ont pris d'assaut l'entrée de l'université en brûlant des pneus et en interdisant tout accès. Des éléments de la police y ont été déployés pour calmer la situation.

D'après un cadre, la réclamation des étudiants viole certaines dispositions des instructions académiques de l'autorité tutélaire, offrant à chaque institution le libre choix de fixer le taux de perception de différents frais.

L'université de l'Uélé, au cœur de la ville d'Isiro, ancienne capitale de l'or vert, est une grande institution de l'enseignement supérieur et universitaire dans le bassin de l'Uélé ayant formé plusieurs hauts cadres disséminés à travers le pays, voire le monde.

Joël Lembakasi