RDC : Le gouvernement Suminwa veut accélérer les travaux de construction et de modernisation des aéroports de N’djili, Kavumu et Mbuji-Mayi

ACTUALITE.CD

Le gouvernement dirigé par Judith Suminwa se présentera ce mardi devant les parlementaires pour solliciter son investiture et présenter son plan d’action. Parmi les priorités, le lancement et l'accélération des travaux de construction et de modernisation des aéroports de N’djili, Kavumu et Mbuji-Mayi figurent en bonne place. Les travaux de modernisation de l'aéroport de N’djili devraient durer deux ans et seront financés à hauteur de plus de 1,2 milliard de dollars américains par la société turque Milvest.

En outre, une autre initiative est en cours avec Westminster Group PLC, une société cotée en bourse à Londres, spécialisée dans la sécurité, la technologie et les services d'infrastructures. Les aéroports internationaux de Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Kisangani, et l’aéroport national de Mbuji-Mayi bénéficieront de l’expertise et des services aéroportuaires de cette société britannique. La Régie des Voies Aériennes (RVA) a signé un contrat de 10 ans, renouvelable pour 5 ans, avec Westminster pour améliorer la sûreté des aéroports de la RDC. Les prestations de Westminster incluront la fourniture d’investissements, le déploiement d'une équipe de spécialistes en sûreté de l’aviation civile, la prise en charge de la masse salariale des agents de sûreté, et l'élaboration d’un programme de formation complet. La société fournira également des équipements de sûreté neufs à la pointe de la technologie, procédera à des analyses régulières des risques et des menaces, et assistera l’État congolais lors des inspections et audits internationaux, notamment de l’OACI.

Lire ici: Signature de contrat de partenariat entre la RVA et la société britannique Westminter pour l’amélioration de la sûreté dans cinq aéroports de la RDC

Fin 2021, Chérubin Okende, alors ministre des Transports, avait déclaré à ACTUALITE.CD que le plan gouvernemental visait à avoir au moins deux aéroports convenables dans chaque province. « Nous sommes à au moins 52 aéroports. Nous avons une capacité d’environ 250 aéroports, aérodromes et pistes d’atterrissage. Pour parvenir à un désenclavement effectif du Congo par voie aérienne, il faut cette stratégie. C’est la vision du gouvernement », avait-il affirmé. Pour ce faire, le gouvernement souhaite travailler avec le secteur privé en adoptant une approche de partenariat public-privé. 

Parallèlement, le nouveau gouvernement s’engage à faciliter le processus d’acquisition d’avions pour Congo Airways afin d'améliorer la connectivité aérienne dans le pays.