Quatre-vingt-six (86) personnes ont disparu après un naufrage survenu dans la nuit de lundi à mardi sur la rivière Kwa, près du village de Lediba dans la province de Maï-Ndombe.
On parle de deux embarcations qui ont quitté Mushie à 17 heures pour Kinshasa, transportant 272 passagers. C'est à 23 heures que l'une d'entre elles, en panne de moteur, s'est cognée, et au total 185 personnes sont sorties vivantes.
La noyade est donc survenue à 70 kilomètres de la cité de Mushie, chef-lieu du territoire portant le même nom. Le commissaire fluvial, qui livre l'information, précise que la navigation nocturne est l'une des causes de ce naufrage.
" C'est suite à la navigation nocturne. Il naviguait pendant la nuit. En arrivant à Lediba, ils ont connu une panne de moteur, suite à cette dernière, la baleinière s'est cognée à la bordure et elle s'est cassée ", a livré Ren Maker, commissaire fluvial de Mushie.
Actuellement, l'embarcation chavirée se trouve complètement dans l'eau. Le commissaire fluvial fait partie de l'équipe diligentée sur place sur décision du comité local de sécurité.
Jonathan Mesa, à Inongo