Le Réseau d’Éducation Civique au Congo (RECIC), dans le cadre de la mise en œuvre du projet "Mobilisation de l’électorat pour un processus électoral démocratique, crédible, apaisé et inclusif Horizon 2023", qui porte sur trois axes essentiels : sensibilisation, monitoring/Observation et participation politique de la femme, a tenu jeudi 6 juin, une rencontre de coaching et mentorat en faveur des conseillers communaux dénommée "Bendele ekweya te !".
L'objectif est de renforcer les capacités des élus locaux sur le fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées (ETD).
" Nous étions en train de parler avec les conseillers communaux et il était question de comprendre quelle relation ils pourront avoir avec la population. Ces conseillers communaux sont des gens qui vont travailler dans le cadre de la proximité et qui seront le socle de la démocratie dans notre pays. Si demain nous avons des communes qui sont gouvernées selon les règles de la gouvernance et de la démocratie avec des valeurs réelles, nous pourrons avoir des gens qui vont faire prospérer nos communes et le faire différemment. C'était aussi l'occasion de revisiter les quelques difficultés que ces nouveaux élus peuvent rencontrer dans l'exercice de leur fonction. Nous sommes à la croisée de deux systèmes, un système où ils étaient nommés par le gouverneur de la ville et un autre système où ils viennent d'être élus par la population. Je crois que les uns et les autres doivent connaître leurs limites pour que demain nous n'ayons pas de confusion entre la gestion de la ville et la gestion des communes, surtout sur le plan financier. Savoir comment organiser et avoir nos propres assiettes, comment faire pour que les 40% qu'on doit nous restituer puisse se réaliser de manière pacifique ", a déclaré Thierry Landu, professeur d'université et intervenant.
Et d'ajouter :
" Il faut insister sur le fait que ces difficultés sont réglées par le texte de loi. Il faut que les différents conseillers communaux et les différentes institutions s'imprègnent des textes qui sont là. Il y a un texte qui parle des mécanismes de décentralisation, mais il y a un autre texte qui définit les responsabilités de la commune, qui met des différences entre, par exemple, les conseillers communaux, les conseillers exécutifs, les conseillers urbains. Toutes ces fonctions ont des attributions précises et il y a une loi qui existe portant organisation des entités décentralisées. C'est là que je demande, entre autres, aux élus actuels de se constituer aussi une sorte de bibliothèque avec tous ces documents. Comme nous n'avons pas une culture de lecture, certains risquent de passer leur mandat sans savoir où sont leurs droits et où ne sont pas leurs droits. Donc il faut connaître les textes de loi et puis il faut les vulgariser au niveau de la population."
Au terme des échanges, l'un des participants a salué l'initiative :
" Je tiens à remercier le Réseau d'Éducation Civique au Congo, puisque ce sont des formations de renforcement de capacité qui permettent aux conseillers communaux d'avoir des matières appropriées concernant le développement de leurs communes. Nous avons acquis des connaissances sur l'organisation des lois, les fonctionnements de nos entités territoriales décentralisées, comment gérer nos communes, savoir fonctionner et faire entrer les recettes, comment taxer dans nos entités afin de nous développer ou développer nos communes et pour que nous soyons en mesure de répondre aux besoins de nos populations." a soutenu Francis Mata, conseiller communal à Kinshasa.
Ce concept "Bendele ekweya te" poursuivi par le RECIC fait suite aux séances d'encadrement et d’accompagnement qu’il a offertes aux femmes candidates pour mieux les préparer à compétir au processus électoral actuel.
Pour rappel, le conseil communal est un organe qui est mis en place pour la première fois en République démocratique du Congo. Ses animateurs nouvellement élus et installés vont siéger comme organe délibérant, voter le projet du budget, et assurer le suivi et le contrôle des actions de l’exécutif local.
Grâce Guka