ENAFEP à Mbandaka : le taux de participation passe de 31 000 à plus de 35 000 élèves

Illustration
Photo d'illustration

L’Examen National de Fin d'Études Primaires (ENAFEP) a été lancé ce lundi 3 juin 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Cependant, le taux de participation est très élevé par rapport à l'année précédente pour ce qui est de la province éducationnelle d’Equateur 1.

Hervé Mungeta, directeur provincial de Equateur 1 avance le chiffre de 37 444 candidats finalistes inscrits cette année scolaire par rapport à 31 000 en 2023. Il confirme qu'il s'agit des résultats positifs de la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement primaire dans sa province éducationnelle. De son côté, l'Inspecteur Général de l'enseignement, Odia Musungayi, en mission de supervision en Equateur, a mis en garde tous les surveillants et chefs d'établissement du  primaire contre toute forme d'anti valeurs.

L’ENAFEP est totalement gratuit pour tous les finalistes du primaire, des écoles publiques et privées. Le gouvernement congolais a pris en charge les activités d'organisation sur toute l'étendue du territoire national. Tout contrevenant sera sévèrement puni conformément à la loi, a conclu l'inspecteur général de l'éducation nationale.

Ces épreuves nationales de deux jours, le 3 et le 4 juin, ont été lancées à Mbandaka par le ministre provincial de l'éducation, Steve Epusaka au centre de l'école primaire Liboke Moko, en présence des membres du comité provincial de l'éducation.

Peter GBIAKO NGBALA à Mbandaka