Ce vendredi 31 mai marque la célébration de la journée mondiale sans tabac. Cette journée vise à sensibiliser à l'impact du tabagisme sur la santé. A l'occasion, le directeur général du Programme national de lutte contre les toxicomanies et les substances toxiques (PNLCT) dresse un bilan alarmant de l'ingérence de l'industrie du tabac en RDC sur les jeunes et appelle le gouvernement à vulgariser la loi portant interdiction de la publicité et la promotion du tabac pour protéger les générations futures.
Il a été démontré qu’en République Démocratique du Congo plus de 324.000 enfants entre 13-15 ans consomment du tabac chaque jour, soit un total de 33,6% dont (29,3% pour les filles et 36,5 % pour les garçons). 28,9% consomment d’autres produits du tabac (le Narguilé ou la chicha etc…) et 8,2% consomment de la cigarette.
Pour ce qui est de l’exposition à la fumée, les statistiques ont révélé que près de la moitié des enfants respirent régulièrement de l'air pollué par la fumée de tabac dans les lieux publics, et 65 000 meurent chaque année de maladies imputables au tabagisme passif.
« Au niveau des jeunes et des adolescents en RDC, nous pensons que la consommation du tabac est très élevée à cause de l’industrie du tabac qui fait la publicité, le parrainage, la promotion. C’est pourquoi ce thème a été choisi pour protéger les enfants et on se dit si on ne travaille pas sur les enfants on va recruter de nouveaux consommateurs demain et ça sera très dangereux. Nous voulons éduquer la population, leur donner l’information que le tabac est dangereux, le ministère de la santé a signé un arrêté interdisant de fumer dans les milieux publics (taxi, route, restaurant) nous voulons que cette loi soit vulgarisée, on ne peut plus laisser à l’industrie du tabac de faire la publicité, la promotion ici en RDC », a déclaré Patrice Milambo Kapia DG PNLCT.
Le PNLCT recommande également la surveillance de la publicité directe, indirecte et le marketing du tabac des écoles et terrains de jeux ; la mise en vue de tous des produits du tabac dans les magasins et les kiosques près des écoles ; fournir des dispositifs d'accompagnement adapté pour aider les jeunes à arrêter de fumer ainsi qu’une augmentation des taxes sur le tabac.
Par ailleurs, le PNLCT prévoit au mois de juin prochain d’intensifier la sensibilisation dans les écoles publiques sur la lutte anti-tabac, former des enseignants, élèves et étudiants qui aideront les autres à comprendre la problématique de la lutte anti-tabac.
Selon des données de 2022 de l’Organisation Mondiale de la Santé, au moins 37 millions de jeunes de 13 à 15 ans au monde consomment l’une ou l’autre forme de tabac.
Célébrée sous le thème : « Protéger les enfants de l'ingérence de l'industrie du tabac », la Journée mondiale sans tabac 2024 est un plaidoyer pour que l’on arrête de cibler la jeunesse avec des produits du tabac nocifs.
Pour rappel, la RDC a signé un arrêté n°1250/CAB/MIN/SPHP/041/DCA/PNLCT/2022 du 26 novembre 2022 portant Interdiction de la Publicité, de la Promotion, du Parrainage du Tabac, des Produits du Tabac, de ses dérives et de Fumer dans les lieux Publics. L’objectif est de contribuer à la contre-surconsommation du tabac.
Grâce GUKA