Haut-Uele: la société civile et la notabilité de Watsa désapprouvent la rupture envisagée du contrat de soins entre KGM et le CHK

ACTUALITE.CD

Le projet de rupture du contrat de soins de santé entre Kibali Gold Mine (KGM) et le Centre Hospitalier Kibali (CHK), dans le territoire de Watsa en province du Haut-Uele, suscite des tensions et frustrations croissantes au sein de la communauté locale.

En effet, les structures de la société civile et la notabilité de ce territoire ne décollèrent pas depuis l'annonce par les autorités de cette firme concernant le transfert de gestion de cet hôpital à une autre organisation de Kinshasa, au lieu de la communauté locale. Elles projettent à cet effet des journées de grève et une marche pacifique pour tenter de contrecarrer cette manœuvre.

Considéré jadis comme une structure principale de prise en charge du personnel de la société minière Kibali et leurs dépendants, le Centre Hospitalier Kibali se retrouverait désormais sous l'autorité distante de l'assureur MSO International Ltd, basé à Kinshasa, si jamais la décision prise par le manager général de cette firme, entre en vigueur.

Une pilule amère à avaler pour la communauté du territoire de Watsa, qui digère mal cette décision et exprime sa profonde indignation. La synergie des structures citoyennes du territoire de Watsa dénonce cette décision qui risque de rompre la bonne cohabitation entre Kibali et la communauté locale. Elle a exprimé son mécontentement dans une déclaration mardi 28 mai dans la cité minière de Durba, où est basée la société aurifère Kibali.

"Nous demandons l'implication du caucus des élus députés nationaux, sénateurs et députés provinciaux, ainsi que des chefs des chefferies et secteurs de Watsa, pour nous rétablir dans nos droits. Nous invitons Monsieur Mark Bristow, directeur général de KGM, à venir s'imprégner de la situation pour trouver une solution adéquate avant que le pire n'arrive", a souligné Afounde Gbalanga, porte-parole circonstanciel de la synergie de la société civile dans la zone.

Il faut signaler que c'est depuis 2015 que le Centre Hospitalier Kibali a signé avec la société Kibali Gold Mine un contrat à durée indéterminée pour les services de soins de santé aux travailleurs de Kibali et leurs dépendants.

Joël Lembakasi, à Isiro