Célébration 113 ans d'anniversaire de PHC: l'ouvrage "Congo : la prochaine frontière de l'industrie de l'huile de palme" porté sur les fonts baptismaux

Photo d'illustration
Vernissage du livre

À l'occasion de la célébration des 113e anniversaires de la Société Plantations et Huileries du Congo (PHC), le livre "Congo: la prochaine frontière de l'industrie de l'huile de palme" rédigé par le Docteur Mpoko Bokanga a été porté sur les fonts baptismaux mardi 28 mai 2024 à l'hôtel Fleuve Congo, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Cet ouvrage explore en profondeur les nouvelles dynamiques de l'industrie de l'huile de palme, mettant en évidence les opportunités et les défis auxquels le Congo est confronté. Il offre une analyse détaillée des pratiques agricoles innovantes et des stratégies de développement durable pour maximiser le potentiel de l'huile de palme en République Démocratique du Congo.

"À travers cet ouvrage, j'ai voulu montrer tout d'abord le rôle central que notre pays a joué dans le développement de l'industrie de l'huile de palme. Le pays a joué un rôle scientifique et technologique très important dans le développement des variétés qu'on plante aujourd'hui, dans la gestion des plantations et même dans la gestion des usines d'huile de palme, ça c'était dans les années avant l'indépendance. Après l'indépendance c'est plutôt l'Asie qui a beaucoup développé cette culture et maintenant je pense que nous avons tous les atouts pour pouvoir rattraper les pays d'Asie et pourquoi pas les dépasser. C'est le message que j'ai voulu partagé avec tous les lecteurs pour qu'ils puissent s'en inspirer et qu' ensemble que nous puissions aller de l'avant et développer cette industrie aussi chez nous comme les autres ont développé chez eux", a expliqué devant la presse le Professeur Bokanga Mpoko, premier Directeur exécutif de la Fondation PHC.

Photo

Seuls on ne peut rien, dit-il avant d'ajouter qu'ensemble on peut tout. Le Professeur Bokanga Mpoko, premier Directeur exécutif de la Fondation PHC estime qu'il est possible pour la République Démocratique du Congo de retrouver sa place d'atant en ce qui concerne la production de l'huile de palme.

"Les connaissances technologiques et scientifiques nécessaires pour le développement de l'industrie de l'huile de palme existent maintenant en tant que pays, nous avons besoin d'un plan, d'une stratégie pour pouvoir développer cette industrie. Il faut un plan d'ensemble et il faut fixer les objectifs très clairs, il faut identifier les zones où on peut planter le palmier à huile et là où on ne peut pas, on doit gérer les questions environnementales et mettre des réglementations qui font éviter que les exploitants puissent tomber dans les abus parce que nous voulons développer l'industrie mais sans générer l'impact négatif que la Malaisie et l'Indonésie ont généré et c'est possible parce que les connaissances scientifiques existent qui peuvent nous permettre d'éviter les erreurs commises par les asiatiques ont commis", a ajouté le Professeur Bokanga Mpoko, premier Directeur exécutif de la Fondation PHC.

Pour sa part, Madame Monique Gieskes, Directeur Général de la société Plantations et Huileries du Congo (PHC) espère que cet ouvrage va influencer positivement les politiques et les pratiques de l'industrie de l'huile de palme en République Démocratique du Congo.

"Ce chapitre dont nous avons eu l’autorisation de l’éditeur de l’imprimer en un livre, est le fruit d’une recherche rigoureuse et d’une réflexion approfondie qui met en lumière le potentiel immense de notre pays dans ce secteur stratégique. Cet ouvrage est une véritable source d’inspiration pour nous tous. Je suis convaincue qu’il influencera positivement les politiques ainsi que les pratiques de l’industrie de l’huile de palme. Ceux qui ne le connaissaient pas vont découvrir que l’industrie mondiale de l’huile de palme est née au Congo, et s’est déplacée ensuite vers l’Asie qui domine ce secteur aujourd’hui. Cependant, nos résultats de ces trois dernières années et l’analyse scientifique que fait le Professeur Bokanga dans ses écrits nous poussent à croire qu’ensemble nous pouvons reprendre le leadership de ce secteur et bâtir un avenir durable et prospère pour notre industrie et pour notre pays", a souligné Madame Monique Gieskes, Directeur Général de la société Plantations et Huileries du Congo (PHC).

Photo

Revenant sur l'aspect relatif à la célébration des 113e anniversaire, Madame Monique Gieskes a réaffirmé sa détermination et sa volonté à donner encore davantage pour booster ce secteur également porteur de croissance.

"Les résultats de ces trois dernières années parlent d’eux-mêmes. Nous avons pu augmenter notre production de plus de 20 % chaque année, et le nombre d’employés est passé de 6 500 en 2021 à 10 000 en 2023, faisant de PHC le plus grand employeur direct de la RDC après le gouvernement. Nos dépenses pour les clauses sociales, ou engagements de la société envers les communautés environnantes, ont été multipliées par cinq. Nos quatre hôpitaux, qui comptent au total 460 lits de malades, prennent en charge chaque année plus de 150 000 patients, enregistrent 4 420 naissances et opèrent 1300 chirurgies majeures", a-t-elle fait remarquer dans son discours de circonstance.

Et de poursuivre :

"Équipés d’appareils d’imagerie médicale, de couveuses pour les nouveau-nés, de laboratoires et de pharmacies bien fournies, ce sont des hôpitaux de référence dans la région. Les 24 écoles que nous avons construites et mises à la disposition de l’État offrent à plus de 7 000 enfants un environnement confortable pour l’apprentissage. Nous investissons également dans l’efficacité énergétique pour réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et augmenter la disponibilité des énergies renouvelables dont une partie sera mise à la disposition des entrepreneurs locaux pour le développement des petites et moyennes entreprises autour de PHC".

Rappelons-le, sous l'investissement de l'actionnaire majoritaire Kuramo Capital Management et un leadership congolais dirigé par Madame Monique Gieskes depuis février 2021, PHC s'est imposée comme un acteur majeur dans l'industrie de l'huile de palme en RDC et continue de jouer un rôle essentiel en contribuant dans l’économie congolaise grâce à des investissements stratégiques augmentant sa production de 20 % par an au cours des trois dernières années.

Clément MUAMBA