Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a présenté lundi deux solutions pour réparer le pont Lubi dans le territoire de Kabeya-Kamwanga dans la province du Kasaï-Oriental.
En premier lieu, c'est la réhabilitation de ce pont dans un délai de 45 jours. Et deuxièmement, il sera question d'aménager la route de contournement dans une durée d'abord de 10 jours pour permettre la reprise du trafic. Après, les travaux vont se poursuivre pour la stabilisation du sol.
« Il y aura remplacement du pont effondré par celui qui a une valeur ajoutée. C'est-à-dire, le pont perdu avait une capacité maximale de 25 tonnes. Celui qui sera placé aura une capacité de 45 tonnes. Le pont est déjà au niveau de Mbujimayi[...]. La deuxième solution est celle d'aménager la route qui va passer par Tshitshanku, Miabi jusqu'à Mbuji-Mayi. Les deux chantiers vont évoluer simultanément», a dit le ministre Gisaro lors d’une audience accordée au gouverneur a.i. du Kasaï-Oriental, Ananias Muzadi.
De son côté, le Directeur Général de l'Office des Routes, Jeannot Kikangala a indiqué que le nouveau pont qui sera placé est du type "Matière" de la marque française dont la durée de vie est de 70 ans.
Le pont Lubi, situé sur la route reliant Mbuji-Mayi à Kananga dans le territoire de Kabeya-Kamwanga (Kasaï-Oriental), s'est effondré dimanche 26 mai 2024 le matin. La structure, qui enjambe la rivière Lubi, un affluent de la Sankuru, n’a pas supporté le poids d’un camion de marque Mercedes en provenance de Kananga. Le véhicule et ses marchandises se sont renversés dans les eaux tumultueuses de la rivière. L'accident a eu lieu entre 05h00 et 06h00.
Selon les témoins présents sur place, la surcharge du camion est la principale cause de cet incident. Heureusement, aucune perte en vies humaines n'est à déplorer, bien que trois à quatre personnes aient été blessées. Le camion transportait du maïs et d'autres marchandises, dont une grande partie a été emportée par le courant.
Le pont Lubi, situé à 41 km à l'ouest de Mbuji-Mayi, est une infrastructure essentielle pour la connectivité économique entre les provinces du Kasaï-Oriental et du Kasaï-Central. Son effondrement constitue un coup dur pour les échanges commerciaux et la mobilité des habitants de cette région.
Clément MUAMBA