Le transfert des jeunes délinquants, communément appelés "Kulunas", de Kinshasa vers Kanyama Kasese se poursuit. Ce samedi, un nouveau groupe de 325 jeunes a été confié au Service National pour y suivre une formation militaire et professionnelle.
Le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service National, a précisé : « 319 garçons et six filles sont en route pour Kanyama Kasese, via Mbuji-Mayi. Dès leur arrivée à Mbuji-Mayi, nos équipes prendront en charge leur transport, leur fournissant nourriture et eau. Ils devraient atteindre Kanyama Kasese aux petites heures du matin, vers 4 ou 5 heures si tout se passe bien. »
Parmi ces jeunes, un volontaire s'est démarqué. Accompagné de son père, il a décidé de se mettre au service de la nation de son propre chef. Le père, visiblement fier, a expliqué les motivations de son fils : « La motivation principale est le patriotisme. Mon fils a compris qu'il est congolais et qu'il doit servir son pays. Servir le pays passe par la formation militaire et professionnelle, afin de répondre aux besoins de sécurité et de développement. »
Au fil des ans, l'image de Kanyama Kasese a évolué. Autrefois perçu comme un lieu de perdition, il est désormais vu comme un centre de réhabilitation et de formation. « Ils sont contents parce qu'ils savent qu'ils n'y vont pas pour mourir. Ils savent qu'ils étaient sur la mauvaise voie. En 2020, lorsqu'ils allaient à Kanyama Kasese, ils pleuraient en route car ils pensaient qu'ils allaient y être tués. Nous avons reçu des instructions claires du Chef de l'État : ils vont pour une formation, pas pour mourir », a souligné le général-major Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Un autre transfert est prévu pour mercredi prochain.