Quatre personnes parmi elles des joueurs et spectateurs d'un match de football sont morts par coup de foudre l'après-midi du dimanche 26 mai à Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe. Selon les sources locales, l’incident est survenu en plein match quand la pluie s’est invitée. Cinq autres personnes sont blessées.
"C'était aux environs de 16h quand les joueurs sont sur le terrain à Mainano et la pluie commencé à pleuvoir. La pluie a occasionné une foudre et sur place elle a causé la mort de 4 personnes et 5 autres blessées. Parmi les blessés il y a le chef de localité de Kirambo", dit à ACTUALITE.CD, Socrate Lubala, préfet du collège Georges Kisango de Bunyakiri.
L’information est confirmée par la société civile locale qui donne même le nom de l’une des équipes qui s’affrontaient.
"Il y a eu une foudre qui a frappé neuf personnes au terrain de Maibano lors d’un match de football qui se jouait entreFC Foudre de Maibano et une équipe de Karasi. 4 personnes ont perdu la vie sur place et 5 autres sont admises au CS Maibano", ajoute Junior Munguiko, président de la société civile de Bunyakiri.
La société civile dans sa diversité appelle à la prise en charge de ces victimes touchées par cette foudre, parmi elles un enfant de 3 ans et d'autres qui suivaient ce match.
Justin Mwamba