Plus de 200 militants des mouvements citoyens et des groupes de pression de la ville de Butembo (Nord-Kivu), dont la Lucha et Véranda Mutsanga étaient dans la rue ce jeudi 23 mai.
Ils ont parcouru plus de trois kilomètres à pied pour manifester contre les tracasseries policières et rackets dont la population locale est victime sur les routes, et ainsi exiger le départ de leurs auteurs notamment le responsable local de la police de circulation routière et son adjoint.
« Nous exigeons des sanctions, des poursuites judiciaires et le remplacement du chef de la PCR, son adjoint et le chef du Bureau 2 qui entretiennent et tirent profit de la tracasserie routière dans cette ville », note la Lucha dans un communiqué.
Cette manifestation de synergie des groupes de pressions et mouvements citoyens est convoquée dans cette ville, quelques jours après qu’un homme s’est immolé devant le bureau de la police de circulation routière dimanche 12 mai. La victime avait protesté contre les harcèlements routiers et taxations abusives de la part des agents de PCR dont elle faisait face.
Yassin Kombi