Kongo Central : l’ONATRA et MCTC s’engagent à moderniser le port de Matadi

1
Réunion entre le ministère du Portefeuille, le concessionnaire et l’ONATRA.

La modernisation du port de l’ONATRA à Matadi ne va pas favoriser le licenciement de 5 000 agents de cette entreprise mais plutôt à l’engagement de tous les travailleurs au port. C’est ce qui ressort de la réunion entre le ministère du Portefeuille, le concessionnaire et l’ONATRA contrairement à ce que raconte l’intersyndicat de cette entreprise.  Le projet de modernisation de ce port va mettre fin aux mauvaises pratiques déplorées.

On se rapproche vers le début des travaux de modernisation du port de Matadi. Une modernisation qui n’a pas manqué de rencontrer la résistance des agents de l’ONATRA, dont certains visent à faire perdurer l’ancien système. Mieux, nombreux sont les congolais qui se sont habitués à l’enrichissement facile au détriment de l’Etat congolais. Dans ce contexte, l’on peut multiplier et entretenir des ports illégaux, tout en s’attaquant à toute initiative de modernisation du port de Matadi.

Il se constate depuis un temps que l’ONATRA a perdu 75% de ses volumes de conteneurs au profit d'autres ports. Cette baisse d'activité a entraîné une diminution importante de ses revenus, ce qui a entraîné un manque d'investissements dans les infrastructures et les équipements, affectant considérablement la productivité et les performances du terminal.

C’est cet état des lieux qui a motivé la concession des activités des conteneurs au port de Matadi, conclue entre le gouvernement congolais et le consortium comprenant le géant mondial de l'armement Mediterranean Shipping Company (MSC), qui permettra de réduire de manière significative les coûts d'importation et d'exportation, ce qui profitera considérablement à la population.

La concession va permettre la réhabilitation et la modernisation du terminal à conteneurs du port de Matadi, portant ainsi le niveau de service aux meilleurs standards internationaux. Les travaux de construction des nouvelles infrastructures et l'acquisition de nouveaux équipements vont générer des revenus importants pour l'État et l'ONATRA sous forme de redevances de concession. De plus, la concession prévoit la formation et le renforcement des capacités des travailleurs ainsi que le transfert de technologie, ce qui permettra d'améliorer les compétences et l'efficacité des opérations portuaires.

La concession permettra de sécuriser et de pérenniser les emplois des travailleurs de l'ONATRA. En effet, la MCTC s'est engagée à recruter en priorité les travailleurs de l'ONATRA au fur et à mesure de ses besoins opérationnels.

Signalons que dans le cadre de cette concession, l’État et MCTC ont prévu une structuration qui assurerait la mise en place par l’État d’un fond social afin de régler durablement le passif social de l’ONATRA qui frappe durement les travailleurs et leurs familles. MCTC est chargé de soutenir le développement et la modernisation des infrastructures en République Démocratique du Congo, en accord avec les objectifs du gouvernement pour le progrès et la prospérité du pays.