RDC : pour éviter "les erreurs du passé", Daniel Bumba et Jean-Jacques Purusi sollicitent l'accompagnement de l'IGF pour une bonne gouvernance à Kinshasa et au Sud-Kivu

Photo d'illustration
Jules Alingete avec Daniel Bumba et Jean-Jacques Purusi

Les nouveaux gouverneurs des provinces de Kinshasa et Sud-Kivu, Daniel Bumba Lubaki et Jean-Jacques Purusi, ont été reçus successivement mardi 14 mai 2024 par l'inspecteur général des finances, chef des services, Jules Alingete Key. Les deux personnalités étaient venues s'abreuver des notions de gestion des finances publiques pour une gouvernance saine de leurs administrations respectives.

Le premier d'entre les deux, à échanger avec le chef de service de l’IGF, c'est le Pr Jean-Jacques Purusi. C'était pour lui l'occasion de féliciter l'IGF pour le travail qu'elle abat pour le plus grand bien du pays tout entier et aussi solliciter son accompagnement pour l'application des règles d'orthodoxie financière dans sa province.

"Pour éviter de tomber dans les erreurs du passé, nous sommes venus solliciter d'abord son soutien, son accompagnement mais aussi lui rassurer que nous allons assurer l'orthodoxie financière pour développer la province et atteindre les assignations du Président de la République, chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au sein de notre province", a déclaré le gouverneur élu sur la liste de l'AFDC-A.

Par la suite, rapporte la cellule de communication de l'IGF, c'était le tour de Daniel  Bumba Lubaki. Comme pour son premier hôte, leurs échanges étaient axés sur la gestion de la capitale dont il vient de prendre les commandes.

Les deux gouverneurs ont démontré, à travers leurs visites, le souci de s'approprier les notions fondamentales de la bonne gouvernance édictées par le chef de l'État, Félix Tshisekedi pour une meilleure implémentation de la bonne gouvernance des entités mises sous leurs responsabilités.

" Comme les gens peuvent le savoir, nous avions eu à faire un travail sur la province du Sud Kivu et nous avons relevé un certain nombre de recommandations, nous avions tenu à ce que nous puissions échanger autour de ses recommandations qui visent à l'implémentation de la bonne gouvernance de la province. Nous avions prodigué des conseils au gouverneur et au vice-gouverneur pour qu'ils puissent rester unis, ensemble", a dit Jules Alingete Key.

Après la proclamation des résultats provisoires par la Commission Électorale Nationale Indépendante, il s'est ouvert dans différentes Cour d'appels les contentieux en contestation des résultats provisoires publiés par la CENI à la suite des élections des gouverneurs et Vice-gouverneurs. Après cette étape, interviendra celle de l'investiture des gouverneurs par le Chef de l'État.

Clément MUAMBA