Initialement annoncée pour ce dimanche 12 mai 2024, l'inhumation des victimes des bombardements du camp de déplacés de Mugunga à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu a été renvoyée pour le mercredi 15 mai 2024. Le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami révèle que sa juridiction n'est pas prête pour l'organisation de cette activité à la date prévue d'autant plus que les travaux de construction du "nouveau cimetière" se poursuivent encore sur terrain.
« il se fait malheureusement que pendant que je faisais le tour, je suis allé à Kibati, on est encore entrain de construire les caveaux, je suis passé vers le Stade, on prépare encore là où on doit exposer les corps et je me rends compte que nous ne sommes pas prêts et avec les élus, avec la délégation qui est venue de Kinshasa, nous nous sommes rencontrés pour évaluer cette situation et l'analyser par rapport au reste du temps et on a trouvé qu'il est impossible qu'on puisse passer aux obsèques dimanche », a dit le général-major Peter Cirimwami à l'issue d'une réunion avec la délégation gouvernementale venue de Kinshasa et les députés nationaux de la province du Nord-Kivu.
Et d’ajouter :
« Ensemble avec les élus de la province du Nord-Kivu qui ont même estimé que le dimanche ne serait pas opportun pour les obsèques et donc on remet à la semaine qui suit, la date précise c'est le mercredi 15 mai 2024 ».
Un mémorial est en train d'être construit à Kibati pour honorer ces victimes. « Nous avons signé un arrêté qui désaffecte ce terrain et qui l'attribue au mémorial que nous allons faire ici en mémoire de nos victimes de la barbarie des Rwandais et leurs supplétifs », a dit le gouverneur militaire, le général Peter Chirimwami un jour avant c'est-à-dire vendredi 10 mai 2024.
Ce mémorial sera, d’après les autorités congolaises représentées sur place notamment par le ministre des Droits Humains Albert Fabrice Puela, dédié à toutes les victimes de la guerre du M23 soutenus par le régime de Paul Kagame.
Des bombes en provenance de la ligne de front entre les rebelles du M23 et les FARDC ont ciblé, le vendredi 3 mai dernier, un camp des déplacés au quartier Mugunga à Goma faisant près 36 morts et 37 blessés parmi les déplacés de guerre en provenance du territoire de Masisi.
Clément MUAMBA