Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba Mbula a adressé une nouvelle mise en garde contre la nuisance sonore et les marchés pirates dans sa juridiction, Kinshasa capitale de la RDC. Il l'a rappelé vendredi 10 mai 2024 lors d'une parade mixte FARDC - PNC au Stade des Martyrs de la Pentecôte.
« Il existe des lois et édits, les premières personnes appelées à faire respecter ça et à respecter ça ce sont nous les forces de l'ordre, nous avons le devoir et l'obligation de faire respecter l'autorité de l'État. C'est pourquoi il y a un télégramme qui reprend toutes les activités en commençant par la nuisance sonore, dans les bruits, on ne sait rien faire, les bruits cassent les nerfs, les bruits détruisent, faites respecter le télégramme, les lois et textes », a rappelé le chef de la police nationale congolaise/ ville de Kinshasa.
En dehors de la nuisance sonore, il a rappelé l'urgence et la nécessité de mettre fin aux marchés pirates. À l'en croire, l'existence des marchés pirates, sont également à la base des embouteillages dans la ville province de Kinshasa.
« Les marchés pirates, qui vous ont interdit d'enlever les marchés pirates ? Le travail dans le cadre de la territoriale est vaste, en tant qu'agents de l'ordre vos yeux doivent voir là où les autres n'ont rien vu, lorsque tu passes et tu laisses la situation comme ça qui va le faire ? Vous les commandants des unités, occupez-vous de la nuisance sonore, des marchés pirates à Kintambo Magasin, à l'Upn, les gens ont décidé d'abandonner les marchés pour vendre le long des routes.Vous vous êtes des commandants des unités, vous êtes détenteurs de la force publique, qu'est ce que tu en fais ? », s'est interrogé le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba.
Et de poursuivre :
« Les marchés pirates sont à la base des embouteillages, en dehors des trous qui existent sur la route de Ndolo où vers la route Selembao, les marchés pirates contribuent énormément aux embouteillages surtout le soir et celà empêchent aux conducteurs de bien circuler, il n'ya que chez nous ou on voit de telles choses, faites quelque chose je vous en prie, faites quelque chose différemment des autres. Celà doit se faire dans le cadre de la protection de la population et de ses biens. Celà ne doit pas être transformé en tracasserie ».
Des tapages nocturnes et diurnes et autres nuisances sonores émanant des places publiques, ont toujours été interdits sur toute l’étendue de la ville province de Kinshasa, en République Démocratique du Congo conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière, en l’occurrence l’Edit N•005 du 09 octobre 2012 portant réglementation relative aux nuisances sonores dans la ville de Kinshasa.
Il se constate que malgré les ultimatums des différentes autorités de la ville province de Kinshasa, cette mesure où décision peine toujours à s'appliquer.
Clément MUAMBA