Dossier judiciaire contre le cardinal Ambongo : la coalition Lamuka se dit prête à marcher en cas de toute atteinte injustifiée contre l'archevêque de Kinshasa

Le Cardinal Ambongo célèbre s'adressant au Pape François lors de la messe le 1er février à Kinshasa
Le Cardinal Ambongo célèbre s'adressant au Pape François lors de la messe le 1er février à Kinshasa

Le cardinal Fridolin Ambongo, qui se trouve dans le viseur de la justice congolaise, reproché notamment des «propos séditieux», est réconforté par des prélats et fidèles catholiques, voire des politiques. La coalition Lamuka de Martin Fayulu l'a également fait dans une lettre lui adressée ce mercredi 8 mai, dans laquelle elle lui témoigne sa profonde affection et son soutien indéfectible.

Ce bloc politique de l'opposition dit se réjouir de la manière dont Fridolin Ambongo accomplit sa mission prophétique, restant dans la lignée de Malula, Etsou et Monsengwo, qui «ont fait de leur engagement un véritable sacerdoce au service du peuple». Elle se dit prête à marcher sur la rue en cas de toute atteinte injustifiée contre le représentant de l'église romaine en Afrique centrale.

« Votre Éminence, nous, membres de la coalition Lamuka, vous adressons respectueusement cette missive de réconfort, témoignage de notre profonde affection et notre soutien indéfectible. En effet, dans le sillage de vos Illustres prédécesseurs, Malula, Etsou et Monsengwo, nous nous réjouissons de la manière dont vous accomplissez votre mission prophétique, en vous inscrivant résolument dans la lignée de ceux qui ont fait de leur engagement un véritable sacerdoce au service du peuple. Le peuple congolais, dans sa globalité, et les fidèles chrétiens en particulier, vous portent avec fierté dans leur cœur », écrit-elle dans une lettre portant une dizaine de signatures.

Et de poursuivre : « nous demeurons vigilants face à toute atteinte injustifiée que le régime en place pourrait porter à votre personne, prêts à dénoncer toute forme d'injustice et à marcher dans la rue pour faire entendre notre voix ».

Lors de son homélie dans la nuit pascale, le cardinal Fridolin Ambongo avait accusé Kinshasa d'armer le FDLR, les jeunes patriotes Wazalendo, mettant en insécurité les habitants de la province du Nord-Kivu. Des propos que le pouvoir n'avait pas digérés, le cardinal Fridolin Ambongo ayant essuyé un torrent de répliques acerbes, avant de voir une affaire s'ouvrir en justice à son encontre. 

Samyr LUKOMBO