La pilule contraceptive est une méthode hormonale de contraception féminine permettant d’éviter les grossesses non désirées. Il en existe plusieurs sortes, fait savoir le docteur Alice du Programme national de la santé sexuelle et reproductive : « nous avons la pilule d’urgence, la pilule orale combinée et la pilule progestative. Toutes ces pilules aident à ne pas concevoir ».
Son utilisation est de plus en plus remarquée chez les jeunes filles et parfois de manière abusive. Comme tout produit pharmaceutique, note Alice Mbuyi, la pilule contraceptive comporte des avantages et des inconvénients. Elle souligne, par exemple, que « la pilule orale combinée est néfaste chez la personne qui a beaucoup de testostérone » et « cela peut causer de saignement ».
Cette spécialiste en santé sexuelle conseille aux jeunes filles de toujours consulter un médecin avant la prise d’une pilule contraceptive car « elles ne sont pas des bonbons ».
A ce propos, Detty Matenda Katasi du cabinet Médical PROXIMED explique que « ce n’est pas que toutes les méthodes correspondent à toutes les filles. Il y a des méthodes qui sont potentiellement très dangereuses pour une catégorie de personnes. Voilà pourquoi le médecin va prendre soin de poser toutes les questions pour administrer la méthode qu’il faut, celle qui sera moins agressive et qui comportera moins d’effets secondaires pour sa vie ».
Notons qu’outre la prise de pilules contraceptives, il existe d’autres méthodes de contraception reconnue et recommandée notamment l’utilisation de préservatif.
Tegra Kadeke, stagiaire UCC