Le ministre d'État, ministre du développement rural François Rubota, le ministre des finances Nicolas Kazadi et Guy Mikulu Pombo ancien ministre du développement rural dans le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba sont interdits de quitter la ville de Kinshasa mais aussi le territoire national. Dans une correspondance adressée au directeur général de la Direction générale des migrations (DGM), Firmin Mvonde Mambu, procureur général près la Cour de cassation justifie cette décision à la suite d'une enquête judiciaire en cours à charge de ces trois personnalités.
"Dans le but d’empêcher que les susnommés, accusés d’avoir commis l’infraction de détournement des deniers publics, ne puissent se soustraire des poursuites judiciaires engagées contre eux, je vous enjoins d’instruire tous vos services oeuvrant aux postes frontaliers d’interdire ces derniers de sortir de Kinshasa où ils sont tenus de répondre devant l’organe de la loi et du territoire de la République Démocratique du Congo", a-t-il écrit dans sa lettre dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD ce dimanche 28 avril 2024.
Le ministre des Finances Nicolas Kazadi, lors d'un briefing presse axé sur sa participation à l'Assemblée générale de printemps des institutions de Bretton Woods, avait abordé les questions d'actualité concernant les projets de forages et de lampadaires. Il a clarifié que ces projets n'avaient pas débuté sous son administration actuelle, mais sous celle de l'ancien premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
Réfutant les accusations de surfacturation, Nicolas Kazadi a expliqué que les paiements au prestataire avaient été approuvés sous l'administration de son prédécesseur, José Sele Yalaghuli, avec un contrat totalisant 80 millions USD divisé en cinq versements annuels. Jusqu'à présent, trois paiements totalisant 71 millions USD ont été effectués, le solde restant étant conditionné à l'achèvement complet des livraisons.
Le ministre a souligné l'avancement positif des travaux, notamment à Kisangani, tout en affirmant qu'il ne procéderait à aucun nouveau paiement tant que les services précédemment payés n'auraient pas été intégralement livrés. Cette position a été formellement adoptée lors d'une récente réunion du conseil des ministres.
Face aux allégations de liens familiaux entre lui et Mike Kasenga, PDG de Stever Construct, l'entreprise chargée du projet, Kazadi a fermement nié ces affirmations, les qualifiant d'inventions des réseaux sociaux. Il a précisé n'avoir aucun lien familial ou personnel avec Kasenga et a exprimé son étonnement face aux rumeurs le liant à ce dernier.
Concernant le dossier des lampadaires, Kazadi a révélé que le financement était géré par la mairie de Kinshasa, sous la supervision directe du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka. Pour lui, s'il y a détournements des fonds, c'est à l'hôtel de ville de Kinshasa qu'il faut demander des comptes.
Clément MUAMBA