Kasaï Central: le secrétaire exécutif de la CENI suspendu

Photo d'illustration
Centre Bosolo

Le deuxième vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Didier Manara, en séjour à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, a annoncé la suspension  de Me ONU Ntumba, secrétaire exécutif de la centrale électorale dans cette province. 

Cette décision, à en croire Didi Manara, fait suite à une faute administrative commise par le responsable provincial, sans que le fond du dossier ne soit dévoilé. Il souligne que cette suspension vise à assurer la neutralité et l'impartialité de la CENI, gage de crédibilité et de transparence des élections à venir.  Madame Véronique Bahoto a été désignée pour assurer l'intérim.

Le SEP/Kasaï Central fait l'objet depuis le début du processus de plusieurs accusations relatives aux actes de corruption.  Des victimes brandissent toujours des preuves d'importantes sommes versées à ce haut cadre de la CENI en guise de son implication pour des sièges tant aux législatives nationales,  provinciales que sénatoriales. 

La dernière gaffe du SEP Onu Ntumba est la suspension qu'il avait infligée au responsable juridique dans l'affaire du contentieux de candidature aux élections des gouverneurs. Le SEP Ntumba avait instruit le responsable juridique de déclarer sans preuve la candidature de monsieur Moïse Kambulu non conforme.  Le responsable juridique avait désobéi s'attirant le courroux du SEP.