Conduit par son coordonnateur général et vice-ministre du Budget, Élysé Bokumuana Maposo, le regroupement politique FPAU (Forces Politiques Alliées à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi) a été reçu dans la soirée du mercredi 17 avril 2024 par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre des consultations pour la formation prochaine du gouvernement.
Selon le député national Justin Bitakwira Bihona Hayi, qui s'est exprimé au nom du groupe, cette rencontre a permis à son regroupement politique d'être fixé sur son quota dans la prochaine équipe gouvernementale. L'élu d'Uvira (Sud-Kivu) a également mentionné que des questions relatives à l'avenir du pays ont été abordées durant cette rencontre.
"Nous avons eu des entretiens très cordiaux avec la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. Nous avons échangé sur l'avenir du pays, que ce soit sur le plan sécuritaire, social, judiciaire et d'autres questions essentielles de la vie nationale. Nous nous sommes entendus sur le quota qui nous sera réservé dans le futur gouvernement. Bien sûr, il faut compter aussi sur le pouvoir discrétionnaire du Chef de l'État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Nous pensons que nous sommes sur le bon chemin", a déclaré Justin Bitakwira devant la presse.
Concernant les priorités de la prochaine équipe gouvernementale, le regroupement politique FPAU dit s'attendre à des solutions pour régler la situation sécuritaire marquée par l'agression rwandaise, mais aussi à procéder aux réformes dans le secteur de la justice.
"Nous avons insisté sur la guerre de l'Est, sur la chaîne de dépenses liée à la guerre qui doit être scrupuleusement contrôlée afin que nos militaires puissent combattre dans des conditions dignes de militaires. Nous avons aussi parlé de la justice. Notre justice, comme l'a déjà dit le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mérite une cure, voire même une chirurgie, car actuellement on a l'impression que face aux juges, vous êtes coupable avant même de parler. Il n'y a pas d'État sans justice", a souligné Justin Bitakwira dans son intervention.
Il a ajouté : "Nous avons insisté sur l'avenir de la guerre de l'Est. Abdoulaye Yerodia Ndombasi nous a appris qu'un homme, pour s'assumer, doit savoir distinguer le vrai ennemi du faux ennemi, et le vrai ami du faux ami. C'est le cas du Rwanda de Kagame Paul, qui doit être traité comme tel, comme un État ou un régime ennemi de la République Démocratique du Congo, de manière impitoyable, car les gens qui meurent à l'Est ne sont pas des mouches, même si à Mbanza Ngungu il y a des escarmouches, on doit être très regardant."
Le gouvernement dirigé par Judith Suminwa est très attendu face aux multiples défis que traverse la République Démocratique du Congo en cette période précise, où de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement devra faire face concerne surtout la situation socio-économique des Congolais, marquée notamment par la perte du pouvoir d'achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le franc congolais.
Selon le chronogramme révélé par les services de la nouvelle Première Ministre, et sauf changement de dernière minute, c'est ce vendredi 19 avril 2024 que se clôtureront les consultations des différentes forces politiques membres de la majorité parlementaire.
Clément MUAMBA