Kinshasa, le 13 avril 2024. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, prend acte de la reprise des émissions de Radio communautaire de Mangina (RCM), station émettant à Mangina, agglomération située à 30 kms de Beni, au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le média a repris ses émissions, le 7 avril 2024, après 90 jours de fermeture et après restitution de son matériel (émetteur, mixeur, micro, stabilisateur…) par les autorités militaires de l'opération Sokola 1 de Beni.
À titre de rappel, le matériel de RCM a été confisqué par des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ayant pris d’assaut les installations de la radio, le 6 janvier 2024, réduisant ce média au silence.
Ils reprochaient aux journalistes de RCM le fait d’avoir diffusé, le 16 décembre 2023, une émission intitulée « Révélation du peuple » qui inciterait la population à la révolte et à défier les autorités militaires.
Tout en prenant acte de la reprise des émissions, OLPA appelle les autorités militaires du Nord-Kivu à favoriser le droit d'informer et d'être informé.
***************************************************************************
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG indépendante et apolitique de défense et de promotion de la liberté de presse/
Siège social : 2 B, avenue Mafema, Appt 1, 1er niveau, quartier Salongo, commune de Limete
BP 16518 Kinshasa I
Tél: 243 81286 2222
olpapressfreedom@gmail.comwww.olpa-rdc.org @olpaRdc