Un des deux prisonniers qui s'étaient évadés de la prison centrale de Kindu dans la nuit du 24 au 25 mars dernier a été rattrapé par les services de sécurité. Olembo Kipala, présumé auteur de l'assassinat de Me Dido Kankissingi lors de la campagne électorale de l'année dernière, a été remis en détention en attendant son procès.
Maître Jacques Ngongo, avocat de la famille de Me Dido Kankissingi, a salué l'efficacité des services de sécurité pour avoir capturé Olembo Kipala. Il a également exprimé son inquiétude concernant des « manœuvres frauduleuses » visant à transférer le prisonnier hors de la province sous prétexte de soins médicaux.
Selon Maître Ngongo, la famille redoute que ce transfert ne soit en réalité une tentative déguisée d'évasion. Lors de son évasion, le prévenu s'est fracturé les deux jambes.
Maître Ngongo a souligné que le dossier judiciaire de M. Kipala est toujours en cours et qu'il est crucial qu'il reste à Kindu pour comparaître lors des audiences.
La famille de Me Dido Kankissingi réclame un procès juste et équitable pour M. Kipala et les autres accusés impliqués dans l'assassinat de l'avocat. Ils espèrent que cet incident contribuera à la lutte contre l'impunité et renforcera la sécurité dans la province du Maniema.
Me Dido Kankissingi avait été tué le 28 novembre 2023 lors d'un rassemblement politique organisé par Moïse Katumbi à Kindu. Plusieurs personnes avaient été arrêtées en lien avec cette affaire, mais deux d'entre elles s'étaient évadées de la prison centrale de Kindu en mars dernier.
Chadrack Londe - Maniema