Le Gouvernement de la République a condamné l'homélie pascale du Cardinal Fridolin Ambongo Besungu tenue samedi 30 mars dernier à la Cathédrale Notre-Dame du Congo. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, estime que le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu doit clarifier ses propos, d'autant plus que ceux-ci s'apparentent à un soutien moral à tous ceux qui ont pris les armes contre la République Démocratique du Congo.
"Ce sont des propos extrêmement graves venant d'un chef religieux de son acabit. Pourquoi je l'ai dit ? Parce que, quelles que soient les raisons, et en plus c'était une messe pascale, la fête la plus importante des chrétiens, on ne peut pas soutenir des Congolais qui veulent prendre des armes pour tuer des Congolais afin d'accéder au pouvoir, alors qu'on a fait le choix de la démocratie", a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement lors d'un briefing presse coanimé avec ses collègues de l'Environnement et du Développement, ainsi que celui de la Santé publique, Hygiène et Prévention.
Selon le porte-parole du gouvernement, les propos de Fridolin Ambongo Besungu corroborent avec certaines déclarations de Mgr Donatien Nshole soutenant ceux qui sont capables de renverser le régime par la force.
"C'est inquiétant lorsqu'on se souvient des propos tenus par Mgr Donatien Nshole, je le cite, où on avait besoin d'un courageux. Est-ce que le fameux courageux a été trouvé par l'Église catholique ? Parce qu'il ne faut pas faire d'amalgame et pour qui on a besoin de légitimer, parce que les mots du cardinal, j'espère qu'il fera une clarification, peuvent être perçus comme un encouragement, comme un soutien moral à ceux qui choisissent de prendre les armes pour penser conquérir le pouvoir, alors que nous sommes dans un cycle depuis 2 ans qui veut que nous puissions sortir de cela", a ajouté Patrick Muyaya.
La situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo ne cesse de se détériorer suite à l'activisme des groupes armés étrangers et locaux. Dans son message samedi 30 mars 2024 à la messe de Pâques, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a dénoncé l'insouciance des autorités compétentes face à cette situation.
Selon le chef de l'Église catholique en RDC, les autorités sont préoccupées par d'autres choses au lieu de se pencher sur les véritables préoccupations de la population. Il estime que la RDC est dans cet état parce qu'elle ne possède pas une armée capable de défendre son intégrité territoriale.
Dans ses propos, le Cardinal Fridolin Ambongo a semblé apporter un soutien à ceux qui accusent les autorités congolaises de poser des actes susceptibles de pousser à la rébellion, au lieu de former un front commun pour faire face à l'ennemi. Cette déclaration semble justifier les adhésions au camp de ceux qui ont pris les armes à travers l'Alliance Fleuve Congo (AFC) contre la République.
Clément MUAMBA