Crise humanitaire : En séjour à Goma avec la délégation gouvernementale, Jacquemain Shabani annonce l'objectif d'assister plus de 46 000 ménages

Les enfants parmi les déplacés regroupés sur un site temporaire en RDC. Photo d’illustration/ACTUALITE.CD
Les enfants parmi les déplacés regroupés sur un site temporaire en RDC. Photo d’illustration/ACTUALITE.CD

Le conseiller principal du chef de l'État chargé des questions politiques et du processus électoral, Maître Jacquemain Shabani, accompagne la délégation gouvernementale conduite par le ministre des Affaires sociales et des Actions humaines, Modeste Mutinga, qui séjourne à Goma, dans la province du Nord-Kivu, depuis le dimanche 3 mars. Jacquemain Shabani précise que le gouvernement est venu apporter une assistance alimentaire et non alimentaire aux déplacés de guerre du M23, qui vivent une situation humanitaire dégradante.

" Nous sommes dans une mission officielle, initiée par le gouvernement de la République, à laquelle est associée une représentation des élus nationaux de la province du Nord Kivu. Il s'agit d'une mission humanitaire au cours de laquelle nous avons d'abord tenu des réunions techniques pour constater et recueillir tous les éléments nécessaires sur la situation vécue dans les différents camps de déplacés. Notre objectif est d'atteindre 46 151 ménages en leur fournissant une assistance alimentaire et non alimentaire", à déclaré à ACTUALITE.CD, Jacquemain Shabani.

Jacquemain Shabani précise en outre, que le gouvernement s'est engagé à soutenir ces populations " aussi longtemps qu'ils seront dans ces conditions-là "

" Il est vrai que nous avons déjà constaté l'implication et certaines initiatives des ONG spécialisées dans l'humanitaire, mais le gouvernement de la République se doit de remplir ses obligations et d'assister ses compatriotes qui sont aujourd'hui contraints de vivre dans des camps de déplacés à cause de la guerre du M23, soutenu par Monsieur Paul Kagame. Jusqu’à présent, nous estimons qu'il va falloir rapporter cette assistance aussi longtemps qu'ils seront dans ces conditions-là et nous espérons que le gouvernement de la République arrivera à tenir le coup face à cette situation assez difficile " 

Les organisations de la société et d'autres sonnent l'alarme sur les conséquences dévastatrices de l’escalade du conflit dans l'est du pays, particulièrement dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo au Nord-Kivu. Depuis novembre 2023, les affrontements entre les forces gouvernementales (FARDC) et le M23 ont forcé le déplacement de plusieurs milliers de personnes, exacerbant une crise humanitaire.

Ces dernières semaines, les ONG ont constaté une escalade inquiétante de la violence, avec l'utilisation d'armes lourdes telles que l'artillerie et les mortiers dans des zones civiles densément peuplées, notamment aux abords de la ville de Goma, causant d'importantes pertes en vies civiles et en infrastructures.

Ivan Kasongo