Accidents consécutifs au Haut-Uele : un véhicule plonge dans la rivière Kibali et un autre heurte un poteau à Isiro

Un camion accidenté sur la route Tshikapa
Un camion accidenté sur la route Tshikapa

L'incident s'est produit tôt le matin de ce lundi 4 mars 2024 sur la route utilisée comme déviation par la population, suite à l'écroulement du pont Kibali sur la RN 26 le dimanche 25 février dernier, dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uele, au nord-est de la RDC.

Des sources crédibles ont rapporté à actualité.cd qu'il s'agit d'un véhicule de marque Primo, venant de Butembo dans le Nord-Kivu à destination de Moku, chef-lieu de la chefferie Mariminza, dans le territoire de Watsa.

L'incident a eu lieu à hauteur d'Ambarau. Le chauffeur aurait perdu le contrôle en tentant de monter sur le pont. Une défaillance du système de freinage l'a empêché de négocier un petit virage avant d'atteindre le pont, finissant sa course dans les eaux de la rivière Kibali.
Seul à bord du véhicule, le chauffeur a réussi à s'échapper de justesse avant que la voiture ne soit complètement submergée. La santé du chauffeur n'est pas menacée, ayant été rapidement pris en charge par les forces de l'ordre pour les besoins de l'enquête, selon nos sources.

Dans un incident similaire, une autre voiture de la même marque, transportant quatre personnes, a été impliquée dans un accident sur l'avenue Mandanga, dans le quartier Tely, en commune Kupa, au centre-ville d'Isiro, chef-lieu de la province.

Venant de la direction de l'église catholique locale, dite "maison bleue", ce véhicule, dont les circonstances de l'accident restent inconnues selon des témoins, a heurté un poteau d'éclairage public avant de s'arrêter presque contre le mur du bureau de la direction provinciale de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP).

Parmi les quatre survivants, un est hors de danger, tandis que les trois autres, dans un état critique, ont été admis dans un établissement médical local pour recevoir des soins de qualité, a informé votre média.

Joël Lembakasi