RDC : Félix Tshisekedi appelé à poursuivre la campagne de sensibilisation sur le « civisme fiscal » et à intégrer le « quitus fiscal » parmi les critères d'éligibilités aux postes des responsabilités

1
Félix Tshisekedi.

Réélu pour un second mandat de 5 ans à la tête de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a axé son programme autour de six engagements majeurs à savoir " plus d’emplois, plus de pouvoir d’achat, plus de sécurité pour tous, une économie plus diversifiée et plus compétitive, plus d’accès aux services de base et des services publics plus efficaces". Soucieuse de la maximisation des recettes durant ce second quinquennat, l'ASBL Un Congo Nouveau pour Tous (CNT) par le biais de son président, Me Baby Akwamba  Esongo a officiellement saisi le Chef de l'État Félix Tshisekedi pour l'encourager à poursuivre avec la campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal lancée depuis 2021.

D'après le coordonnateur de l'ASBL Un Congo Nouveau pour Tous (CNT), cette approche permettra au gouvernement et aux provinces la réalisation du programme général du développement. Dans le même ordre, cette organisation citoyenne demande au Président de la République d'insérer la présentation du " quitus fiscal " comme condition d'eligibilité aux postes des responsabilités.

"Cette approche apportera nettement le sens du patriotisme et de la redevabilité. Le Congolais s'appropriera de son propre destin; le plaidoyer de la présentation du quitus fiscal comme condition d'eligibilité aux prochaines échéances électorales, le renforcement de la confiance entre l'administration fiscale et la population; la maximisation des recettes publiques. Nous prions instamment à votre Excellence Monsieur le Président : de bien vouloir accepter la poursuite de la campagne que votre propre Autorité avait lancée depuis septembre 2021; de bien vouloir intégrer le civisme fiscal parmi vos critères de désignation des prochains dirigeants de notre pays car le dirigeant qui ne paie pas ou n'a jamais payé ses impôts n'est pas un bon citoyen. Votre Excellence Monsieur le Président de la République aura fait œuvre utile et le peuple Congolais s'en souviendra.Telles sont nos attentes, mieux une aspiration!" a plaidé le coordonnateur de l'ASBL Un Congo Nouveau pour Tous (CNT) dans une correspondance adressée au Président Félix Tshisekedi dont une copie est parvenue à ACTUALITE.CD jeudi 29 février 2024

Se basant sur l'expertise du département de sociologie de l'Université de Kinshasa et en dépit de plusieurs campagnes sur la sensibilisation du civisme fiscal et des recouvrements forcés organisés, le coordonnateur de l'ASBL Un Congo Nouveau pour Tous (CNT) révèle que la non exemplarité des dirigeants au paiement de leurs impôts, droits et taxes constitue l'une des raisons principales à l'incivisme fiscal en République Démocratique du Congo.

"Il s'avère que nos dirigeants, sous quelques exceptions près, ne paient pas leurs impôts, droits et taxes, en l'occurrence de l'impôt foncier, l'impôt sur le revenu locatif; l'impôt sur le véhicule ou la vignette, l'impôt professionnel sur les rémunérations du personnel domestique, la taxe sur la valeur ajoutée etc.De ce point de vue, cette situation influence négativement le citoyen ordinaire au paiement des impôts, droits et taxes, est de nature à réduire sensiblement la maximisation des recettes publiques, frein au développement espéré pour la République Démocratique du Congo. L'on ne le dira jamais assez que les impôts constituent l'une des premières ressources financières dans un Elat moderne et sa maximisation mieux orientée reste le socle et la clef du développement d'un pays" a-t-il fait remarquer dans sa correspondance adressée au Président de la République Félix Tshisekedi 

Dans son argumentaire, Baby Akwamba  Esongo évoque les dispositions de l'article 174 de la constitution. À l'en croire, Il appartient à tout congolais de contribuer aux charges publiques et suivant les exceptions que seule la loi retient.

"Le constat est amer et révoltant. C'est que nos dirigeants, depuis des décennies, n'offrent pas à la République les moyens nécessaires à son émergence, ils ne contribuent quasiment pas aux charges publiques. Ils se servent de leur position sociale et politique pour se soustraire au paiement des impôts et à tout contrôle de l'administration fiscale. Dés lors, Il s'observe que nos propres dirigeants s'identifient en obstacle majeur à l'élan et à la dynamique de la construction des écoles, des universités, des routes, des hôpitaux, d'une meilleure desserte en eau et en électricité etc" a démontré Baby Akwamba, ancien Directeur Général Adjoint de l'Autorité de Régulation du secteur d'électricité (ARE)

Depuis son existence dans le paysage sociopolitique congolais et dans le cadre de sa campagne de sensibilisation sur le Civisme Fiscal pour Tous dénommée « Bakonzi ya boye nde tozo luka », l’association sans but lucratif « Un Congo nouveau pour Tous » a décidé d’aller en guerre contre l’incivisme fiscal à l'endroit des dirigeants non en ordre. Cette organisation Citoyenne multiplie des initiatives de sensibilisation à l'endroit de la population et gouvernants sur le bien fondé du paiement des impôts et taxes.

Clément MUAMBA