ESU : le gouvernement et l'UNESCO s'engagent pour la mise en œuvre d'un cadre légal des enseignements ouverts à distance en RDC

Photo
Photo d'illustration

Le ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU), en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO), a lancé, ce mercredi 28 février, les travaux préparatoires pour l'élaboration de la mise en œuvre effective des enseignements ouverts et à distance (EOD) en République démocratique du Congo. L'objectif est non seulement de moderniser l'enseignement supérieur en RDC, mais aussi d'offrir au plus grand nombre la possibilité d'apprendre à tout moment et à l'endroit voulu.

Au cours de ces travaux de trois jours, les participants vont élaborer une feuille de route budgétisée de toutes les activités devant aboutir à la rédaction de la Stratégie nationale ainsi qu'à l'implémentation des enseignements à distance comme palliatif à notre système éducatif traditionnel.

« L'expérience de la covid nous a démontré qu'à un moment donné, on peut être aux arrêts des travaux, surtout des enseignements. Mais puisque nous ne pouvons pas rester à l'arrêt éternellement, il faut que nous puissions avancer. Et pour avancer, nous avons pris le mode d'enseignement ouvert à distance, un mode qui était déjà prévu dans notre loi-cadre mais qui depuis lors n'a jamais été opérationnel. La finalité de ce travail est de permettre que tout Congolais ait droit à l'éducation, où qu'il se trouve, et aussi de travailler pour l'élaboration d'une stratégie de mise en œuvre de la reconnaissance de diplôme en ligne », a déclaré Thierry Abankwi, directeur et chef de service en charge de l'Enseignement ouvert à distance au Secrétariat de l'ESU.

Pour sa part, le représentant pays de l'UNESCO en RDC, le Docteur Isaias Barreto da Rosa, a réitéré l'engagement de son organisation à accompagner le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de l'enseignement à distance.

« Je voudrais réitérer l'accompagnement de l'UNESCO dans la mise en œuvre des activités de la feuille de route de l'élaboration de la stratégie nationale d'enseignement à distance et ouvert dans l'Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, l'UNESCO a mis en place une coalition mondiale pour l'éducation qui entreprend d'atténuer les perturbations en mobilisant le soutien et en coordonnant les réponses locales, régionales et mondiales pour assurer la continuité pédagogique.

Richard Mulendevu, directeur de cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire, qui a donné le go de ces travaux, s'est réjoui du partenariat entre le Gouvernement Congolais et l'UNESCO.

Présent à ces assises, le Professeur Henri Kalama Akulez, Vice-Président de la Conférence des Chefs des Établissements de l'Enseignement Supérieur à Kinshasa, a salué cette initiative qui, selon lui, arrive à point nommé.

« Très heureux de voir enfin qu'il y aura un cadre légal de l'organisation des enseignements à distance. Comme vous le savez, beaucoup d'institutions n'ont pas les ressources nécessaires et en termes d'enseignants, ce sont les mêmes assistants et chefs de travaux qui sont supposés poursuivre les études de troisième cycle. Ainsi, ils pourraient désormais les faire tout en restant chez eux et en même temps, cela permettra de mettre en commun nos ressources humaines. Nous pensons qu'avec ce cadre légal, tout sera régularisé et il y aura un mécanisme de contrôle pour que nous puissions atteindre la qualité », a-t-il soutenu.

Le Droit Congolais de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, le Législateur, à travers la Loi-Cadre n°14/004 du 11 Février 2014 de l'Enseignement National, note « l'introduction au sein de l'Enseignement National, des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour faciliter, notamment l'EOD », afin de permettre à notre Système Éducatif de prendre en compte les réalités culturelles et les besoins fondamentaux du développement national, faisant ainsi corps avec le Développement Numérique.

Grâce GUKA