Lutte contre de la Trypanosomiase Humaine Africaine : la RDC a enregistré des avancées significatives entre 2012 et 2023

Photo
Célébration de la journée nationale de lutte contre la THA

La République Démocratique du Congo a célébré ce lundi 26 février, la sixième journée nationale de la lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) plus connu sous le nom de la maladie du sommeil. Organisée par le Programme National de Lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine (PNLTHA) ensemble avec le ministère de la santé, cette célébration a pour objectif de sensibiliser le grand public sur cette maladie mortelle, surtout dans le but de mobiliser des actions adéquates pour parvenir à son élimination.

« La RDC et ses partenaires ont pris l'engagement d'éliminer la maladie du sommeil comme problème de santé publique d'ici 2030. Les actions entreprises ont été prometteuses pour la réduction des cas, passant de 6000 à 394 de 2012 à 2023. Il faut souligner que les résultats et les avancées sont spectaculaires, mais la volonté d'éliminer cette pandémie reste l'objectif principal. Nous invitons nos compatriotes à fournir plus d’efforts à chaque niveau, chacun en ce qui le concerne (prestataires, population, autorités politico-administratives, partenaires techniques et financiers) afin de porter haut les efforts conjugués et multiplier les stratégies idoines en vue d’infléchir encore les tendances pour qu'en 2030, la THA soit éliminée en RDC », a  soutenu Serge Emmanuel Hollen, Vice-Ministre de la Santé.

Faisant partie de partenaires, Rachel Bronzan  représentante de la Fondation Bill et Melinda Gates, a réitéré le soutien de sa structure d'appuyer les actions gouvernementales afin d'éliminer cette maladie  d'ici 2030.

De son côté, Chirac Bulanga, Directeur régional de l'ONG de recherche médicale suisse "Initiative médicaments contre les maladies négligées" a rapporté que sa structure ensemble avec Sanofi ont observé des taux de succès thérapeutique allant jusqu'à 95% dans le cadre d'une étude de phase II/III portant sur la sécurité et l'efficacité d'une dose unique d'acoziborole, un médicament expérimental qui pourrait transformer le traitement de la maladie du sommeil. Cet essai clinique a été mené en RDC.

L'Ambassadrice de la Belgique en RDC, le Directeur de la Coordination Nationale de Renforcement du Système Communautaire (CNRSC), le directeur de l'Institut national de recherche biomédicale (INRB), la représentante de l'Institut de médecine tropicale (IMT) à Anvers et quelques partenaires techniques et financiers du secteur sanitaire ont pris part à ces assises.

Célébrée le 30 janvier de chaque année, la journée nationale de la lutte contre la Trypanosomiase Humaine Africaine dit maladie du sommeil a pour thème cette année : "Unir, Innover, Agir et Éliminer".

Grâce Guka