Au moins 9 personnes ont été tuées au cours d’une attaque armée dans la nuit de dimanche 25 février dans la localité de Buringa (commune de Gihanga), dans la province burundaise de Bubanza, frontalière avec la RDC. L’attaque a été menée par les rebelles burundais de Red Tabara en provenance de la RDC, indique le gouvernement du Burundi qui accuse une nouvelle fois le Rwanda d’être derrière ces actes.
En effet, les assaillants ont ciblé une famille en deuil. Cinq personnes ont été blessées, deux véhicules dont un qui transportait la dépouille en destination de la morgue ont été incendiés. Le siège local du parti au pouvoir CNDD-FDD a été également saccagé et incendié.
« Le gouvernement du Burundi déplore encore une fois le comportement du Rwanda qui entretient, entraîne, arme le groupe terroriste Red Tabara qui ne cesse d’endeuiller le Burundi par des attaques ciblant des populations innocentes et exige l’extradition le cerveau de ce groupe terroriste hébergé au Rwanda », déplore Bujumbura.
Une autre attaque meurtrière attribuée au groupe Red Tabara a été menée à Gatumba au Burundi dans la nuit de Noel. Au moins 20 personnes ont perdu la vie. Dans ce contexte de tensions entre les deux pays, le Burundi a décidé de fermer ses frontières avec le Rwanda.
Pendant ce temps, Bujumbura a renforcé sa coopération militaire avec Kinshasa. Depuis plus d’une année, l’armée burundaise est déployée dans l’est congolais afin de traquer les rebelles de Red Tabara dans la province du Sud-Kivu. Toujours dans le cadre bilatéral, le Burundi participe aux combats contre la rébellion du M23 qui assiège Goma au nord et à l’ouest dans la province du Nord-Kivu.