En toute maîtrise, le TP Mazembe rejoint les quarts de finales de la plus prestigieuse de la Ligue des Champions. Le samedi 24 Janvier 2024 dernier dans son jardin de Kamalondo, le club noir et blanc n'a fait qu'une bouchée des héritiers du Pharaons de Pyramide FC, 3-0, dans un match de la cinquième journée digne d'une finale. L'idéal pour les corbeaux étaient de se débarrasser vite d'un concurrent pour se frayer leur voie. Chose faite, avec délicatesse : Joël Beya (32'), Glody Likonza (45+2) et Patient Mwamba (92+2) ont cuits les visiteurs.
«Bravo au public qui a fait vraiment son travail aujourd'hui parce qu'on avait une finale à gagner. On n'avait pas de justesse en début de match mais globalement on a gagné le match. Malgré les imperfections individuelles, nous jugeons le collectif qui a donné la victoire au final», a encensé en conférence de presse d'après match Lamine Ndiaye
Le collectif de Mazembe est très huillé cette saison. Depuis son retour dans la capitale cupifère, le coach malien a non seulement fait renaître certains joueurs de leur cendres (Joël Beya, Patient Mwamba...), aussi, a su créé une âme et une équipe complétive. Le Mazembe a retrouvé son orgueil et l'efficacité devant le but. Le fort envie de gagner, surtout avec manière habite cette équipe version Lamine.
Ses quatre derniers matchs (toutes compétitions confondues) en dit long. Sa ligne d'attaque, telle une armada, a claqué 22 buts, soit, une moyenne de 5, 5 buts par match. Contrairement aux trois quatre dernières saisons soporifique, le quintuple Champions d'Afrique carbure sur le plan continental que national. D'ailleurs, il retrouve l'avant dernier carré de la C1, 4 ans plus tard.
Jenovic Lumbuenadio