Treize cas de peste bubonique ont été enregistrés dans la zone de santé de Rethy (territoire de Djugu) au nord de la province de l'Ituri. Parmi ces cas, au moins trois décès sont signalés. Les malades ainsi que les victimes sont tous des élèves.
D’après le docteur Dhena Nyiba, médecin directeur de l’hôpital général de Rethy, ces chiffres sont recensés à partir du 8 janvier jusqu’à ce jour.
"Nous avons eu 13 cas notifiés positifs dont 9 filles et 4 garçons. Tous sont les élèves de l’E.P Kpandroma, dans le groupement Zabu (CS Kpandroma/ZS Rethy) dans le Secteur de Walendu Pitsi. Il y a nécessité de renforcer les services sanitaires et autres pour contenir cette épidémie dont les premiers cas pour cette année seraient notifiés depuis le 08 janvier mais nous sommes en cours des intrants pour la prise en charge des cas positifs", indique le médecin directeur de l’hôpital général de Rethy.
Les autorités sanitaires appellent la population, entre autres, à éviter de manipuler les dépouilles mortelles. En plus, si une personne souffre de la toux, la fièvre élevée, des gonflements, qu’elle soit référée le plus rapidement à l'hôpital pour une prise en charge. "La bonne manière est d’alerter les infirmiers les plus proches pour bien diagnostiquer le patient", insiste le docteur Dhena Nyiba.
La zone de santé de Rethy était déjà confrontée à l’épidémie de peste bubonique depuis plusieurs années. Cependant, la zone de santé est confrontée aux problèmes de rupture de stock de médicaments pour la prise en charge des malades.
La peste bubonique est causée par la bactérie Yersinia pestis. Elle peut se propager au contact de puces infectées. Les symptômes sont des ganglions lymphatiques enflés (parfois aussi grands que des œufs de poule) dans l'aine, les aisselles ou le cou. Ils peuvent être sensibles et chauds. D'autres symptômes peuvent aussi apparaître comme une fièvre, des frissons, des maux de tête, de la fatigue et des douleurs musculaires. La peste bubonique nécessite une hospitalisation d'urgence pour administrer un traitement à base de puissants antibiotiques.
Freddy Upar, à Bunia