Le report des élections des gouverneurs, vice-gouverneur et sénateurs dans la province du Kwilu fait encore parler de lui dans cette partie du pays. La CENI a repoussé ces opérations en attendant la réorganisation des législatives à Masimanimba après annulation de suite notamment à la fraude et corruption.
La décision de la centaine électorale est vivement la bienvenue pour les habitants de Masimanimba qui s'est exprimé lors des interviews réalisées par actualité.cd.
La mesure de la CENI vient donner la réponse à la manifestation des organisations de la société civile et forces vives de Masimanimba, organisée le 2 février afin d'exiger la révision du calendrier de la CENI, question de permettre à leur territoire d'aligner ses candidats aux sénatoriales, participer aux élections des membres du bureau de l'Assemblée Provinciale du Kwilu et des gouverneurs de province.
Pour certains habitants, avec ses 8 sièges, Masimanimba ne pouvait être le grand absent lors de ces opérations. Ils invitent par ailleurs les candidats qui étaient cités dans la fraude, détention illégale des dispositifs électroniques de vote, vandalisme des matériels de la CENI à d'amender pour un processus apaisé.
"Le territoire de Masimanimba, un grand territoire du Kwilu ne pouvait pas manquer de participer à ces élections. Et surtout pour les élections du gouverneur. Avec ses sièges, et si on voter ce Gouverneur sans Masimanimba, qu'est-ce qui serait ? Je demande à nos frères, ceux qui ont péché, de revenir encore, demander pardon à vos frères que vous avez voulu gâcher", a déclaré un père de famille à la cité de Masamuna.
D'autres habitants se sont parcontre penché sur le respect de la destination des matériels de la CENI. Ils ont exigé le renforcement de la sécurité à telles enseignes qu'aucun dispositif électronique de vote ne soit à la disposition des candidats.
"Nous sommes vraiment contents de la décision prise par la Ceni, parce que Masimanimba ne pouvait pas manquer. Mais nous demandons encore à la CENI d'organiser des bonnes élections. Qu'elle sécurise ses machines pour qu'elles ne soient plus détenues par les candidats", a ajouté un autre habitant.
Certains autres souhaitent voir être proclamés députés provinciaux ou nationaux, ceux qui seront réellement élus par la population.
"Nous voulons que ce qui s'est passé la fois passée ne se répètent plus. Que les élections soient des moments où le souverain primaire va élire ses représentants au niveau du parlement. Que ça se déroule dans la tranquillité et que les vrais gagnants soient proclamés", ajoute un autre jeune rencontré à Masamuna, dans le territoire de Masimanimba.
Les élections législatives seront organisées le 28 avril à Masimanimba et Yakoma selon le récent calendrier réaménagé par la Ceni.
Outre l'annulation des élections législatives dans ce territoire, au total sept (7) candidats ont vu leurs élections être frappées d'annulation dans la circonscription électorale de Masimanimba, province du Kwilu,en janvier dernier. On compte quatre dignitaires du régime en place cités par la CENI comme ayant participé à des actes de fraude, détention illégale des dispositifs électroniques de vote, corruption, incitation à la violence, etc.
Jonathan Mesa à Bandundu