Dans une annonce datant du 13 janvier 2024, l’Organisation mondiale de la santé a fait savoir sur les dangers que courent les personnes qui s’exposent régulièrement à d’écrans à lumière bleue, notamment les Smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les liseuses.
En parlant de la surexposition aux écrans, l’agence onusienne a aussi averti sur des risques de surpoids et d’obésité provoqués par le manque d’activité physique au regard de temps passé devant ces appareils.
« Au quotidien soyez conscient du temps que vous passez sur vos écrans. Il est important de vous lever et de faire des pauses régulières. Assurez-vous que vos activités à l'écran ne nuisent à vos yeux et qu’elles n'accentuent l'absence d'activité physique régulière. Cela vous met pas à l’abri de l'obésité », insiste l’annonce.
Contactée au sujet de la question, Dre Siangani, ophtalmologue aux cliniques universitaires de Kinshasa, a fait voir que, en général, la plus grande partie de patients qui viennent consulter en ophtalmologie, souffrent de maladies générées par l’exposition aux appareils à reflet de lumière bleue telles que l’opacité de cristallin, les cataractes, les photokératites avec un inconfort au niveau des paupières, l’altération du cycle veille-sommeil, la mauvaise adaptation des lentilles devant toute lumière, l’acuité visuelle réduite comme la presbytie.
La spécialiste a cependant indiqué que, avant novembre 2023, les cliniques avaient mené d’études sur la problématique liée à des questions visuelles à Kinshasa et qu’il y ressortait que beaucoup d’enfants n’étaient pas épargnés de pathologies de la vue. À en croire Dre Siangani, qui se base sur les études des cliniques universitaires, c’est le ‘’vice de réfraction’’ qui en est la maladie visuelle la plus récurrente chez les plus jeunes.
« Nos travaux s’intitulaient ‘’Etudes des déficiences visuelles de l'enfant à Kinshasa''. Plusieurs enfants à Kinshasa portent des verres médicaux et cela est dû au fait qu'ils souffrent d'anomalie appelée ''vice de réfraction'' qui se caractérise par un trouble de la vision de loin ou de près. L'exposition prolongée aux écrans des télévision et de téléphone peuvent en augmenter la fréquence chez les enfants en général ».
Pour se protéger contre de lumière bleue des écrans, les spécialistes en ophtalmologie recommandent de geste simple pour s’en sortir face à de maladies susceptibles d’aggraver la bonne vue. Ils indiquent par exemple d’activer le mode nuit des tablettes et Smartphones, baisser la luminosité des écrans de télévision et lumière LED, porter des lunettes anti-lumière bleue, privilégier au maximum l'éclairage naturel, éviter d’utiliser l’ordinateur avant de dormir et activer le mode nuit du téléphone.
Jean Marie Makuma