Dans le cadre d’une consultation de masse menée par les personnels soignants venant des contingents de casques bleus de la Monusco, plus de 50 incarcérés de la prison de Kangebayi ont eu droit à des consultations médicales pour diverses maladies, mercredi 14 février.
Mukanirwa Potien, médecin consultant à cette prison, a confirmé la présence de plusieurs soucis de santé face auxquels ces incarcérés luttent. Il a énuméré notamment le gonflement des jambes, la gale et la famine qui restent les principaux maux quotidiens de ces prisonniers. Aussi, le Dr Mukanirwa a confirmé l’octroi des médicaments à l’infirmerie de la prison en question.
« Beaucoup de prisonniers sont malnutris. En plus de cela, leurs pieds enflent, sur leurs têtes apparaissent de la gale. Certains mêmes souffrent de la tuberculose. Ces consultations, tout comme ces médicaments reçu de la MONUSCO, aideront à éliminer petit à petit quelques problèmes de santé auprès de ces détenus», explique-t-il.
Depuis, la situation des prisonniers de la province du Nord-Kivu, en l’occurrence ceux de Beni, reste toutefois alarmante au vu de beaucoup de maladies s’y trouvant. À de nombreuses reprises, les autorités pénitentiaires de la province n’ont cessé de solliciter l’aide de la part du gouvernement central.
Jean Marie Makuma