L'épidémie du choléra se vit dans la province du Haut-Katanga depuis la fin du mois de janvier dernier. Pour donner une réponse adéquate, certaines organisations à caractère sanitaire dont l’OMS, ont informé ce vendredi 16 février de leur participation dans la lutte contre cette maladie à infection bactérienne dans la ville Lubumbashi.
De son côté, la principale agence onusienne qui traite de questions de la santé révélé de la recrudescence totale de la maladie dans toutes les 4 zones de santé que comptent la ville de Lubumbashi. L’organisation a rassuré de l’arrivée de pulvérisateurs contre la ‘’vibrio cholerae’’, principale bactérie de cette pathologie.
« Face à la poursuite de l'épidémie de choléra à Lubumbashi, l’Organisation mondiale de la santé intensifie son appui en installant des tentes en vue d'améliorer la capacité d'accueil de l'unité de traitement de la zone de Kisanga. Des pulvérisateurs sont également fournis aux 3 autres zones touchées », communique l’agence onusienne.
À en croire le ministre de la santé provinciale du Haut-Katanga, la contamination a déjà touché plusieurs contrées, notamment Kisanga, Lukafu, Kampemba, Vangu, Kilela Balanda, Likasi, Mumbunda et Katuba.
Le choléra reste sensiblement une maladie intestino-diarrhéique aiguë à contamination très rapide par voie orale. Pour prévenir efficacement à toute contamination due à sa bactérie dont l’humain et les milieux aquatiques propices à la prolifération d’algues (phytoplancton) sont des principaux réservoirs et agents, il est vivement conseillé par les médecins de se laver fréquemment des mains avec du savon, éviter la nourriture non couverte le long de rue, ne pas manger de viande crue ou à moitié cuite, boire de l’eau traitée et maintenir un bon assainissement.
En ce moment, le laboratoire de santé publique de Lubumbashi continue à enregistrer certains cas.
Jean Marie Makuma