La prison centrale de Munzenze à Goma, dans la province du Nord-Kivu enregistre plus de 100 malades qui souffrent de la tuberculose. La nouvelle a été donnée à ACTUALITE.CD la semaine dernière par Mwisha Ivette, la directrice intérimaire de la prison; Pour elle, c’est le surpeuplement de cet établissement pénitentiaire qui est à la base de cette pathologie infectieuse des poumons.
« Hormis la tuberculose, d’autres prisonniers luttent contre certaines maladies tropicales négligées, notamment la teigne et la gale. Dans la prison centrale de Munzenze, il existe à ce jour 3.500 détenus. Près de 105 d’entre eux souffrent de la tuberculose », a affirmé la directrice de la prison centrale de Munzenze.
La prison de Goma construite au départ en 1950 pour une capacité de 350 détenus compte à ce jour 3 500 pensionnaires.
« Nous redoutons une possible propagation de la maladie parmi les prisonniers. Quelques personnes dont les familles assurent la prise en charge de soins médicaux sont traitées dans les bâtiments de l’Hôpital Virunga», a-t-elle indiqué.
La tuberculose reste l’une des maladies fortement présente en RDC. En mars 2022, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention révélait que le pays occupait la deuxième position en Afrique, en termes de taux de prévalence de la tuberculose, avec plus de 216 000 tuberculeux pour une population estimée à près 100.000.000 d’habitants.
Au regard des urgences présentes à la prison de Goma, les autorités pénitentiaires de cette maison carcérale, lancent un appel aux partenaires du gouvernement congolais impliqués dans le domaine de la santé, d’apporter de réponse concrète afin de préserver les restes de prisonniers de la contagion apporté par le bacille de koch.
Jean Marie Makuma