De nouveaux affrontements ont été signalés ce mercredi 14 février 2024, sur plusieurs collines surplombant l’agglomération de Shasha, sur la route Sake-Minova, dans le territoire de Masisi. Selon nos sources, les FARDC, appuyées par les jeunes patriotes Wazalendo, sont déterminées à rouvrir la route Sake-Minova, la seule voie qui restait pour approvisionner la ville de Goma en vivres et autres produits, avant d’être coupée par le M23, au niveau de Shasha.
Pendant ce temps, une accalmie relative s’observe à Sake, cité située à au moins 27 kilomètres de Goma. Les FARDC et les Wazalendo consolident leurs positions à Sake, alors que nombreux habitants ont quitté la cité à la suite d'intenses affrontements signalés mardi.
« Les affrontements ont été signalés sur l'axe Shasha, Kirotshe et Kiluku. L'objectif, pour l'armée, est de rouvrir la route Goma-Bukavu, la RN2. À Sake, il y a un calme précaire, à part les éléments Nyantura qui ont saccagé des boutiques de la population ainsi que des habitations. Ils ont même tué une personne. Mais sur l'axe Shasha, il y a eu des affrontements signalés. Ce sont nos FARDC qui ont lancé l'assaut dans l'objectif de rouvrir la route. Pour l'instant, on signale qu'elles se comportent bien sur le terrain parce que leur présence est déjà signalée vers Ngumba, avant d'atteindre Kirotshe, en direction de Minova », témoigne à ACTUALITE.CD, Olivier Mungwiko, acteur de la société civile de Sake.
C'est dans ce contexte que le vice-premier ministre et ministre de la défense, Jean Pierre Bemba est arrivé, une fois de plus, mardi à Goma. Il a rassuré la population au sujet de la détermination de l’armée à protéger Sake et Goma et à libérer toutes les zones occupées.
« La population de Sake doit savoir que tout est mis en œuvre pour la protection de la population de Sake, Goma et tous les alentours et que l'objectif est de reprendre l'entièreté des territoires, de découvrir l'intégrité territoriale », a dit le VPM de la défense, Jean Pierre Bemba.
Il a, par la même occasion, salué l’appui des forces de la SADC et de la MONUSCO pour le rétablissement de la paix dans l'Est de la RDC.
« La MONUSCO fait bien partie des opérations aux côtés des FARDC. Et je voulais bien les féliciter ici. Ils font un travail remarquable. J'ai dit ça parce que je les vois et nous les testons. Ils sont à nos côtés et la population ne doit avoir aucune inquiétude. Je vais confirmer effectivement que les troupes de la SADC combattent aux côtés des FARDC, aux côtés de tous nos alliés et que je vous confirme qu'effectivement, les éléments de la SADC arrivent tous les jours, également, ils soutiennent vraiment et combattent à nos côtés », a ajouté le VPM Bemba.
Des combats entre la coalition FARDC-Wazalendo et les rebelles du M23/RDF ont repris mardi matin du côté de Muranga, à au moins 2 Km de Sake, sur la route qui mène vers Minova, en passant par Shasha, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon plusieurs sources dans la région, l'ennemi a voulu déborder, dans la nuit de lundi à mardi, certaines positions des FARDC et des Wazalendo, sur plusieurs axes mais en vain. Cette reprise des combats a occasionné de nouveaux déplacements des habitants de Sake qui se sont concentrés, pour la plupart, dans la ville de Goma ainsi que dans des sites des déplacés, situés tout autour de la ville.
Jonathan Kombi, à Goma