RDC : l'ONU condamne les attaques contre son personnel à Kinshasa et demande des enquêtes

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC), Madame Bintou Keita, condamne la série d’attaques visant le personnel des Nations Unies à Kinshasa ce samedi 10 février 2024. Dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de ACTUALITE.CD, la Cheffe de la MONUSCO demande aux autorités judiciaires congolaises de diligenter des enquêtes en vue de poursuivre les auteurs. À l'en croire, plusieurs véhicules des Nations Unies ont été incendiés et mis à sac.

"Bintou Keita souligne que les menaces et les attaques contre le personnel des Nations Unies et leurs familles sont inacceptables. Ces assauts impactent négativement la mise en œuvre des mandats respectifs des agences, fonds et programmes du système des Nations Unies. Pour ce qui est de la MONUSCO, ces attaques entravent son appui aux Forces de défense et de sécurité congolaises", souligne le communiqué.

Par la même occasion, les Nations Unies condamnent également la nouvelle vague de campagnes de désinformation visant sa mission de maintien de la paix en RDC. Les Nations Unies rappellent que leur personnel est en République démocratique du Congo afin de contribuer à la consolidation de la paix et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Des manifestations ont éclaté à Kinshasa, visant les représentations diplomatiques et certaines organisations internationales, le samedi 10 février. Des jeunes en colère ont brûlé des véhicules appartenant à certaines ambassades et à la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Les manifestants ont exprimé leur mécontentement contre ce qu'ils perçoivent comme une indifférence de la communauté internationale face au drame sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC. De son côté, le gouvernement de la RDC a vivement condamné ces actes de violence et à l'issue d'une réunion d'urgence, dirigée par le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, la population est invitée au calme pour ne pas tomber dans le piège de l'ennemi.

Clément MUAMBA