Haut-Katanga: la députée Mi-Hélène Mbelu félicite Augustin Kabuya pour sa nomination en tant qu'informateur

Photo d'illustration
La députée nationale Mi-Hélène Mbelu

La députée provinciale et cadre de l’UDPS , Mi-Helène Mbelu wa Kabuya, félicite Augustin Kabuya, Président a.i de l’UDPS, pour sa nomination en tant qu'informateur au Parlement par le Chef de l'État. 

Pour M-Hélène Mbelu, la nomination d'Augstin Kabuya témoigne de la reconnaissance de Félix Tshisekedi pour son engagement et son expertise au sein du parti. 

“Je salue votre esprit managérial et fédérateur, qui a conduit l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS à devenir la première force politique au sein du parlement congolais. Votre leadership a été un moteur essentiel dans cette réussite, et je vous en félicite chaleureusement”,  a dit honorable Mi-Hélène dans son message de félicitation. 

Et d'ajouter :

“En ces temps historiques, je vous encourage à poursuivre votre travail avec dévouement et à œuvrer pour le bien-être du peuple congolais. Que votre mandat soit fructueux et porteur de progrès pour notre nation”.

Par la même occasion, elle a dénoncé l’agression rwandaise en RDC. 

“La stabilité de notre pays est primordiale, et nous devons rester vigilants face à toute menace extérieure. Votre voix et votre action comptent dans cette lutte pour la paix et la sécurité” a-t-elle conclu. 

Contexte

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, avait nommé le mercredi 7 février dernier Augustin Kabuya Tshilumba, Secrétaire Général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social/Tshisekedi, en tant qu'informateur. Cette nomination fait suite aux élections législatives du 20 décembre 2023.

Rappelons que cette nomination fait suite aux élections législatives du 20 décembre 2023. La mission confiée à Kabuya consiste à identifier formellement une coalition majoritaire à l'Assemblée nationale en vue de la formation du gouvernement, conformément à l'article 78 de la Constitution. Cette mission, d'une durée initiale de trente jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.