RDC-M23 : la société civile  « patriotique » dit « non à la guerre et au dialogue avec les envahisseurs »

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

La Société civile dite « patriotique » condamne de multiples attaques perpétrées ces derniers jours par le M23 soutenu par l’armée rwandaise, dans plusieurs villages et localités du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Elle appelle au gouvernement congolais de ne pas céder à la tentation de dialoguer avec l’ennemi.

« Nous disons non à la guerre ! Nous disons non au dialogue avec les envahisseurs, le Rwanda, le M23 et tous les groupes terroristes sous leurs aisselles », a déclaré ce jeudi  son président, Joseph-Godé Kayembe. 

Selon lui, l’inaction des pays comme les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, l’Angleterre et la Belgique dans la situation de l’Est du pays traduit leur complicité et leur soutien aux agresseurs de la RDC. Ainsi, il appelle à des manifestations devant les ambassades de ces pays à Kinshasa, pour leur rappeler l’indépendance et la souveraineté de la RDC.

« Nous sommes un pays et un peuple indépendants. Au nom du droit international, ils ne doivent pas prétendre qu’en tant qu’anciens colonisateurs, ils ont le droit de vie et de mort sur nos paisibles populations et sur nos dirigeants », a indiqué Joseph-Godé Kayembe. 

En visite dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), du 2 au 5 février,  Jean-Pierre Lacroix,  secrétaire général  adjoint de  l’ONU chargé des aux opérations de paix avait appelé les M23 à cesser « immédiatement » ses offensives lancées ces derniers jours dans les périphéries de la de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Bruno Nsaka