RDC : le M23 lance les attaques dans le Nyiragongo, les combats se poursuivent également à Masisi 

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

De nouveaux combats sont signalés depuis le matin de ce jeudi 8 février dans des collines surplombant la cité de Sake, à plus ou moins 27 Km de Goma, dans le territoire de Masisi. Selon les sources à Sake, malgré des détonations d'armes lourdes et légères entendues dans la cité, la coalition FARDC-Wazalendo a réussi à repousser les rebelles du M23 jusqu’à plus ou moins 15 Km de Sake. 

« Les affrontements sont en cours. Les rebelles sont déjà repoussés un peu loin de Sake. Ils sont à entre 15 et 20 Km de Sake. Nous, on a pas voulu abandonner notre milieu et le laisser entre les mains de l'ennemi. Les activités ont tout de même tourné au ralenti hier soir à Sake. Les résistants ont même célébré ici même leur victoire face au M23. La population peut garder espoir parce que nos militaires sont déterminés, en tout cas. Il y a même leurs convois qui passent par ici et se dirigent vers les lignes des combats. On comprend qu'il y a de la détermination. Il ne faut pas baisser les bras »,  témoigne un des habitants de Sake qui se trouve encore dans la cité. 

Nos sources renseignent que de nouvelles explosions ont été signalées ce mercredi à Sake. « Ce sont des rebelles qui larguent des bombes ici à Sake. À l'heure où nous parlons, il y a une bombe qui vient de tomber ici. Hier vers 15h, il y a une explosion vers Kimoka qui a fait au moins sept morts et 18 blessés », dit pour sa part un acteur de la société civile locale de Sake. 

L'approche des affrontements, mercredi de Sake, ont provoqué le déplacement de plusieurs habitants de cette cité vers Goma. 

Pendant ce temps, d'autres combats sont signalés depuis ce jeudi matin sur la ligne des fronts de Kibumba. Selon plusieurs témoignages, les terroristes du M23/RDF ont attaqué des positions des jeunes patriotes, appelés, communément Wazalendo mais ces derniers se comportent bien sur le terrain pour avoir délogé l’ennemi de Kamatembe, une colline se trouvant dans le parc national des Virunga, non loin du marché Ruvunda. Au moins trois civils ont été blessés par balle et le trafic entre Goma et Rutshuru est suspendu sur cet axe situé sur la RN2. Des taximans moto qui s'engageaient sur cette voie, malgré l’occupation de plusieurs agglomérations, par le M23, sont bloqués de part et d'autre. 

« Les affrontements sont signalés vers le marché de Ruhunda. C'est le M23 qui a attaqué les Wazalendo qui sont à Kanyamahoro. C'est depuis 6h que les combats ont débuté. Pourtant, ça faisait quelques déjà sans que des affrontements soient signalés là bas. Les Wazalendo sont vigilants. Ils ont délogé l'ennemi de Kamatembe. Le trafic est suspendu sur cet axe. On parle des blessés parmi les civils dont des motards qui voulaient franchir cette zone, en provenance de Rutshuru », témoigne pour sa part Joseph Fatali, Président de la société civile de Kibumba. 

Dans leurs différentes communications, les autorités de l'état de siège du Nord-Kivu, ne cessent de rassurer la population sur la détermination du gouvernement ainsi que des FARDC de protéger Sake et Goma ainsi que de libérer toutes les localités, des mains des rebelles du M23/RDF.

Jonathan Kombi, à Goma