Maniema : Des voix s'élèvent après l’assassinat d'un jeune entrepreneur à Kindu

Photo d'illustration
Photo d'illustration/Droit tiers

La ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, est en état de choc après l'assassinat brutal de Patrick Omenya Olela, un jeune leader et entrepreneur, le samedi 3 février.

Un Crime Odieux

Patrick Omenya, gérant du bistrot Bel Air, a été poignardé à mort par des jeunes de la base MAPROKO de Basoko. Selon les témoignages, les faits se sont déroulés lors d'une cérémonie de célébration d'anniversaire. Un des jeunes de ce groupe, ayant troublé l'ordre public, a été neutralisé par la sécurité du bistrot. En représailles, les autres membres du groupe se sont armés d'objets tranchants et ont attaqué Patrick, le blessant mortellement.

Condamnations Unanimes

Cet acte ignoble a provoqué une vague de colère et d'indignation dans la ville. La société civile, les mouvements citoyens et les partis politiques ont unanimement condamné le crime et exigent des sanctions exemplaires contre les auteurs.

La société civile du Maniema exige des Mesures

Maître Stéphane Kamundala, président de la société civile du Maniema, a appelé les services de sécurité à prendre des mesures pour sécuriser la population. Il a également demandé à la justice de mener des enquêtes fouillées et d'organiser une audience foraine en flagrance.

“La société civile, force vive, condamne vraiment cet acte ignoble. Comment peut-on poignarder impitoyablement un être humain sans en être fier ? Sincèrement, cela dépasse le niveau d'entendement”, a dénoncé Stéphane Kamundala.

“Nous, en tant que société civile, demandons aux services de sécurité de prendre des mesures pour sécuriser la population. La justice, quant à elle, la Société Civile du Maniema (SOCIMA), demande de mener des enquêtes fouillées et, une fois de plus, d'organiser une audience foraine en flagrance à la tribune centrale”, a-t-il plaidé.

Et d’ajouter :

“La SOCIMA demande également de désengorger la prison centrale de Kindu. Les autorités compétentes doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour transférer tous les condamnés dont les décisions sont déjà coulées en force de chose jugée vers les grandes prisons du pays, notamment Makala, Ngenga, Buluwo, et autres”.

Un Climat d'Insécurité Grandissant

Benjamin Amuri, militant du mouvement citoyen Filimbi, a dénoncé l'insécurité grandissante à Kindu et l'implication de certains acteurs politiques dans l'entretien des bandes de voyous. Il a appelé la jeunesse de la ville à se mobiliser pour traquer les auteurs du crime et mettre fin à la terreur qui règne dans la cité.

“Nous ne cesserons jamais de dénoncer l'insécurité, la montée de la criminalité dans la ville de Kindu, dont certaines bandes de voyous sont entretenues par des acteurs politiques connus de tous”, a déclaré Banjamin Amuri.

Et de recommander :

“Aux autorités de Kindu, de tout faire pour traquer ces jeunes du quartier Basoko, qui sont pour la plupart connus. À la jeunesse de Kindu de se mobiliser afin de traquer non seulement les auteurs de ce crime ignoble, mais aussi tous ceux qui, depuis un moment, ont semé la terreur dans notre ville, qui était connue pour sa paix.”

Appel à la Justice

Maître Michel Djamba Uhuka, président urbain du parti politique LGD, a condamné l'assassinat de Patrick Omenya et a exhorté la justice à faire son travail. Il a également interpellé les créateurs des différentes bases à Kindu, demandant des explications sur leur existence et leur rôle dans la montée de la violence.

“Je condamne avec la dernière énergie le meurtre, par les membres de la base MAPROKO de Basoko, de Patrick Omenya, jeune influent de la ville de Kindu”, a fait savoir Me Michel Djamba Uhuka.

Et d’inviter la justice à se saisir de la situation.

“Cet acte ne doit pas rester impuni. À cet effet, j’invite la justice à faire son travail et j’invite, par la même occasion, le créateur des différentes bases dans la ville de Kindu à expliquer les raisons de l’existence de toutes ces bases jusqu’à ce jour”.

Kindu, Jadis Ville de Paix, se Transforme en un Quartier de Goma

Le meurtre de Patrick Omenya a ravivé les craintes de la population et a mis en lumière la dégradation de la situation sécuritaire à Kindu. Jadis connue comme une ville paisible, Kindu semble aujourd'hui se transformer en un quartier de Goma, ville en proie à l'insécurité et aux violences urbaines.

En attendant que justice soit rendue, la ville de Kindu pleure la disparition d'un jeune leader prometteur et se mobilise pour retrouver la paix et la sécurité.

Chadrac Londe