Haut-Uele/Sécurité : Des bandits dévalisent un magasin à Durba en plein jour

Violences à Durba
Violences à Durba

Les activités économiques sont restées paralysées depuis l'après-midi de ce mercredi 7 février 2024 au marché central de Durba, dans le secteur de Kibali, territoire de Watsa, province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

À l'origine de cette paralysie, l'incursion de bandits dans une maison de vente d'appareils électroniques de la localité. Selon des témoins de l'événement, ces hors-la-loi, au nombre de quatre au total, ont fait irruption vers 12h30 dans cette boutique située entre le rond-point Wilson et Je reconnais.

Après avoir pris d'assaut l'établissement, les malfaiteurs ont menacé le propriétaire avant de s'emparer de plusieurs téléphones et ordinateurs.

Cette situation a provoqué un soulèvement populaire, les habitants brûlant des pneus sur les grandes artères et toutes les boutiques fermant immédiatement leurs portes.

Contacté, le commandant de la police au sous-commissariat de Mongali a rassuré la population, précisant que la situation était sous contrôle, et a demandé aux opérateurs économiques de reprendre leurs activités normalement.

"Ces renégats, arrivés à bord de motos, se sont fait passer pour des clients. Après avoir commandé plusieurs appareils, ils ont pris la fuite. Le vendeur a alors alerté ses voisins, mais il était presque trop tard. Nos équipes de patrouille diurne, qui étaient dans le marché, sont intervenues, et nous-mêmes sommes descendus sur le terrain pour enquêter. Nous avons identifié les noms de ces bandits, mais nous ne savons pas où ils se cachent. Nous demandons seulement à la population de rester calme car la police est à son service. Nous ferons de notre mieux pour appréhender ces voleurs afin qu'ils répondent de leurs actes. Les opérateurs économiques doivent rouvrir leurs portes et reprendre leurs activités normales", a déclaré Kpangoma John.

Il convient de signaler que depuis quelques années, le territoire de Watsa est confronté à des cas de braquages perpétrés par des hommes armés, qui tuent et pillent les populations civiles.

Joël Lembakasi, à Isiro