Dans sa communication lors de la 123e réunion du conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi a déclaré être informé de la situation précaire de Trans-Academia, actuellement menacée de cessation d'activités. Il a exhorté le gouvernement de la République à agir rapidement pour mettre fin à cette menace qui risque de mettre en difficulté la jeunesse estudiantine.
Trans-Academia, établissement public chargé d'assurer le transport en commun des étudiants dans la ville province de Kinshasa, fait face à d'énormes difficultés pour son bon fonctionnement. Les agents de cet établissement public, impayés et privés des frais de fonctionnement depuis plusieurs mois déjà, ont récemment manifesté pour solliciter l'implication des autorités compétentes afin de régler leur situation.
"Rappelant l'un de ses six engagements contenus dans le projet de société sur lequel repose son nouveau mandat pour le renforcement de l'efficacité de nos services publics, il a chargé le gouvernement de tout mettre en œuvre pour écarter cette menace contre Trans-Academia et veiller à ce que son redressement serve d'exemple. Le ministre des Finances a été instruit d'assurer la mise à disposition des fonds prévus en faveur de Trans-Academia pour son fonctionnement et ses équipements, mais aussi de soumettre un rapport d'exécution de cette instruction au Conseil des ministres", rapporte le compte rendu de la réunion tenue le vendredi 2 février 2024.
Selon la source précitée, le Président de la République Félix Tshisekedi a également demandé que soit mise en place, sous la supervision directe du Premier ministre, une commission composée d'experts de son cabinet, incluant l'Inspection générale des Finances (IGF), de la Primature, du ministère des Finances et des Transports, Voies de communication et Désenclavement, ainsi que la direction de Trans-Academia, pour analyser les besoins actuels et réels, déterminer les moyens d'y répondre plus efficacement en vue de parfaire son développement.
"Cette commission sera tenue de présenter l'état d'avancement de l'extension des activités sur toute l'étendue du territoire national au dernier conseil des ministres de chaque trimestre", a-t-il recommandé dans sa communication.
Sur instruction du Président Félix Tshisekedi, le gouvernement avait initié ce projet de transport pour les étudiants afin de faciliter leur mobilité sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Ainsi est né l’Établissement Public TRANSPORT ACADEMIQUE, en sigle TRANS-ACADEMIA, créé par Décret n°22/12 du 25 mars 2022 du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.
La mise en circulation de ses premiers bus a été lancée à Kinshasa le vendredi 24 février 2023 à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa (ISC-Kinshasa) par le Président de la République. Selon les dirigeants de cet établissement public, son déploiement en faveur des universités et instituts supérieurs des 26 provinces est également programmé dans les prochains jours.
Clément MUAMBA