RDC-Bunia : Un commerçant tué par des bandits armés à Mudzi-Pela

Douille d'une balle ramassée à Beni/Ph ACTUIALITE.CD
Douille d'une balle ramassée à Beni/Ph ACTUIALITE.CD

Un commerçant a été tué par des bandits armés dans la soirée de ce jeudi 1er février au Quartier Mudzi-Pela sur l'avenue Ngezi, commune Shari dans la ville de Bunia (Ituri).

Des voisins, contactés par Actualite.cd, affirment que la victime, propriétaire d'un shop M-Pesa dans le même quartier, a été abattue par ces bandits alors qu'il rentrait de son lieu de travail : "Notre frère, connu sous le nom de 'la fouine', rentrait de son Shop M-Pesa. En arrivant, on l'a vu avec des personnes, croyant que ce sont des visiteurs. C'est alors que nous avons entendu le coup de feu dans sa maison vers 18 heures passées, et c'était pour l'achever. Nous n'avons pas eu de moyen pour le sauver devant le coup de balle", déclare-t-il, demandant ainsi aux autorités politico-administratives ainsi qu'à l'état de siège de prendre leurs responsabilités en main pour sécuriser la population et ses biens.

Les auteurs de ce drame se sont volatilisés dans la nature.

Benjamin Balinda, chef de ce quartier, précise que les services de sécurité sont à pied d'œuvre pour retrouver les auteurs de ce forfait tout en invitant les propriétaires à fermer tôt leurs shops : "C'est un acte horrible qui s'est passé dans mon quartier, nous le regrettons. Néanmoins, les services sécuritaires sont déjà à pied d'œuvre pour retrouver les auteurs. Néanmoins, nous ne cessons d'appeler les tenanciers des shops M-Pesa à fermer tôt leurs activités, puisque de tels cas ne cessent de se répéter à Bunia et même ici dans notre quartier", s'est-il prononcé à Actualite.cd.

En plein état de siège, la ville de Bunia devient moins vivable depuis le début de cette année 2024 en raison de multiples cas d'assassinats enregistrés par des personnes non autrement identifiées, où l'on dénombre jusqu'à présent 3 cas. Aucun bourreau n'a été arrêté par les services sécuritaires.