CAN 2023/Jour du match RDC vs Guinée : Gédéon Kalulu admire les conseils tactiques et techniques de Chancel Mbemba au sein du groupe 

Entrainement des Léopards
Entrainement des Léopards/Ph. droits tiers

Sous les feux de projecteurs depuis le début de cette 34è Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Côte d'Ivoire 2023, Chancel Mbemba est l'un léopard qui impressionne jusqu'ici. Le plus doyen (78 capes) de la bande de Desabre se distingue avec brio sur et en dehors du terrain. Son ancrage de capitaine, sa discipline, son leadership et sa constance le place sur un petit nuage où les plus jeunes s'identifient en lui du haut de ses 5  CAN livrées. C’est le cas du défenseur Gédéon Kalulu qui n’hésite pas d’admirer les conseils prodigués par le capitaine Chancel Mbemba. 

«Un joueur comme Chancel, ça fait beaucoup de différences dans un groupe. Moi, j'ai la chance d'être très proche de lui. Il est plein de bons conseils tactiques, techniques et de positionnements. C'est nourrissant de travailler avec un tél joueur, avec beaucoup d'humilité et d'exigence. C'est ce qu'il apporte dans le groupe», a révélé Gédéon Kalulu jeudi lors de la conférence de presse en prévision du match RDC-Guinée en quart de finale de la CAN 2023.

Une marque de considération et d'admiration,  mieux, de respect. C'est dans ce petit détail que se cache le grand travail que abat le technicien français Sébastien Desabre. Un groupe où les égos se sont fondus pour laisser place à l'unité qui a fait retrouver l'âme de vaincre et le moral irréversible. Les Léopards terrassent par leur grinta. 

Connu introverti, timide et réservé, Chancel Mbemba a plutôt affiché deux visages pendant cette messe africaine. Primo, c'est un Mbemba, plutôt impulsif dans ses prises de langue avec les arbitres, souvent sanctionnées par des vifs  échanges. Secundo, un Mbemba rigoureux, qui endosse sa casquette initiale vis-à-vis de ses coéquipiers. 

En capitaine, il  aura ce soir à 21 heures sur ses épaules le lourd fardeau de conduire à bon port cette équipe qui peut dorénavant rêver d’aller en demi-finale de la CAN.

Jenovic Lumbuenadio