Multiplication des regroupements au sein de l'union sacrée : « Le chef de l'État doit se passer de tout ceci et imposer sa politique pour le bien-être des Congolais » (Florence Kapila)

Photo/ Actualité.cd
Photo/ Actualité.cd

Après la proclamation des résultats des élections législatives nationales et provinciales, un nouveau bloc politique dénommé « Pacte pour un Congo retrouvé » a vu le jour au sein de l'Union sacrée de la nation. Florence Kapila, actrice socio-politique et membre de l'ONG Les femmes des valeurs, estime que la création de cette dynamique est une énième tactique pour réclamer des postes de responsabilités. 

"L'objectif commun de toutes ces personnes réunies au sein de l'union sacrée était de soutenir la vision du chef de l'État et de l'accompagner dans la réalisation de ses promesses vis-à-vis du peuple congolais. Si aujourd'hui on doit créer d'autres plateformes au sein de la grande plate-forme, c'est qu'il y a anguille sous roche. Ceci ne peut être qu'un rassemblement des forces politiques pour rechercher des postes ministériels, mais surtout la primature. Le président de la République doit être au-dessus de la mêlée en vue de se démarquer avec sa majorité tout en imposant sa vision pour le bien-être des Congolais," souligne-t-elle.

Et de poursuivre :

"Avec cette manière de faire qu'ont les politiciens congolais, quand est-ce qu'on va parler du développement du pays ? Ce sont ces intérêts égoïstes qui détruisent le Congo"

Le regroupement Pacte pour un Congo retrouvé est composé des formations politiques : A/A-UNC (Action des Alliés et Union pour la Nation Congolaise) dirigée par Vital Kamerhe, Alliance-Bloc 50 (A/B50), dirigée par Julien Paluku, Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) de Tony Kanku et Coalition des démocrates (CODE) de Jean-Lucien Bussa.

D'après Vital Kamerhe, ce bloc a pour objectif de renforcer la cohésion au sein de la famille politique de Félix Tshisekedi en vue de matérialiser ses idées en faveur du bien-être de la population congolaise.

Nancy Clémence Tshimueneka